Waymo va faire rouler ses voitures sans conducteur sur l’autoroute

9 janvier 2024 - 18h23 -

comment

C’est une nouvelle étape dans le développement de Waymo : la filiale de Google dédiée à la conduite autonome va permettre à ses voitures de rouler sur l’autoroute, sans conducteur au volant.

L’entreprise l’a annoncé sur son site officiel : elle va permettre à ses voitures de rouler sans conducteur sur les autoroutes des environs de Phoenix, en Arizona. Ces courses en taxi autonome seront d’abord réservées aux employés de Waymo, puis ouvertes au grand public si les essais sont concluants.

Waymo affirme avoir déjà une expérience équivalente à plus d’un million de miles sur autoroute, soit 1,8 millions de kilomètres. Elle a acquis cette expérience en faisant rouler sur autoroute des voitures, mais aussi des camions autonomes. Cependant, jusqu’à maintenant, ces véhicules avaient toujours un conducteur de sécurité prêt à reprendre le volant en cas de problème. Ce conducteur est donc maintenant supprimé.

Il n’est pas étonnant que Waymo ait choisi la ville de Phoenix pour lancer cet essai : la ville est réputée pour ses conditions de conduite relativement simples, ce qui permet de diminuer les risques. De plus, c’est à Phoenix que Waymo avait lancé ses premières courses en taxis autonomes ouvertes au grand public. La filiale de Google propose maintenant des courses sans conducteur dans trois autres villes : San Francisco (voir notre test), Los Angeles et Austin. Depuis peu, les clients d’Uber peuvent également commander des courses en voiture Waymo directement depuis l’application Uber.

Les trajets sur autoroute vont améliorer l’expérience Waymo

Waymo avait justement été critiquée par le passé car ses taxis autonomes évitaient systématiquement les autoroutes, ce qui rallongeait considérablement les temps de trajet. Ce n’était pas le cas de son principal concurrent, Tesla. Les voitures Tesla peuvent déjà prendre l’autoroute en mode autonome, grâce au système FSD. Cependant, le FSD n’étant considéré que comme une aide à la conduite, un conducteur doit être prêt à reprendre le volant à tout instant.

Maintenant que les voitures Waymo peuvent prendre l’autoroute, l’entreprise annonce que les temps de trajet pourront être réduits jusqu’à 50%. C’est notamment le cas sur les itinéraires au départ de l’aéroport de Phoenix, qui représente une part importante des courses. Cela ne prendra plus que 25 minutes pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, contre 50 auparavant.

Avec ce nouveau développement, Waymo conforte un peu plus son avance dans le domaine de la voiture autonome. L’entreprise est largement considérée comme le leader mondial, notamment depuis que son rival Cruise a été banni des rues de San Francisco, suite à un accident.

Commentaires