Voiture autonome : Cruise licencie, Waymo devient leader incontesté

17 décembre 2023 - 18h27 -

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Cruise va licencier 900 personnes.

Cruise, la filiale de General Motors qui a un temps été considérée comme l’un des possibles gagnants de la course à la voiture autonome, va licencier 900 personnes. Elle rencontre de grosses difficultés, ce qui laisse à Waymo le statut de leader incontesté.

Depuis quelques mois, les problèmes s’accumulent pour Cruise. En octobre dernier, la ville de San Francisco avait banni ses taxis autonomes, après qu’ils aient été impliqués dans plusieurs accidents et créé de nombreux embouteillages. Suite à ce revers, son fondateur, Kyle Vogt, avait démissionné. Cruise a également annoncé que neuf de ses dirigeants étaient licenciés, dont le responsable juridique et le chef des relations avec le gouvernement.

Les déboires de Cruise semblent maintenant s’accélérer, puisque l’entreprise vient d’annoncer qu’elle allait licencier 900 employés, soit 24% de sa main-d’oeuvre totale.

« Nous avons annoncé la nouvelle difficile selon laquelle nous réduisons nos effectifs, principalement dans les opérations commerciales et les fonctions d’entreprise associées », a indiqué l’entreprise dans un email. « Ces changements reflètent notre décision de nous concentrer sur des objectifs commerciaux plus précis, avec la sécurité comme ligne directrice. »

On voit mal comment Cruise pourrait remonter la pente étant donné sa situation actuelle. Les seules opérations qui lui assuraient un revenu, le transport de passagers en taxi autonome à San Francisco, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre : elle risque donc d’accuser des pertes abyssales. General Motors, sa société mère, devra à nouveau investir de grosses sommes si elle souhaite que Cruise poursuive ses opérations, ce qui semble compromis tant que ses voitures autonomes n’auront pas atteint un niveau suffisant de sécurité.

Après les licenciements chez Cruise, Waymo fait la course en tête

Waymo, le principal concurrent de Cruise dans la voiture autonome, se retrouve donc en position de leader incontesté. La filiale de Google poursuit en effet ses courses en taxi sans conducteur à San Francisco, ainsi que dans plusieurs autres villes des Etats-Unis. Elle a ainsi récemment étendu son service à plusieurs quartiers de Los Angeles, et lancé des courses en taxi autonome à l’aéroport de Phoenix pour transférer des passagers vers le centre-ville. Elle s’est également associée à Uber, qui propose des courses en taxi Waymo dans son application.

Contrairement à Cruise, ses taxis autonomes font quasiment l’unanimité : l’application Waymo One est par exemple notée 4,9/5 sur Google Play après plus de 100 000 téléchargements. De plus, les utilisateurs des réseaux sociaux ont largement salué le sentiment de sécurité qui émane des voitures sans conducteur de Waymo. Et c’est aussi notre cas chez elecnews ! (voir notre test).

Seule Tesla, avec son FSD, pourrait maintenant venir perturber Waymo dans sa course pour l’hégémonie dans la voiture autonome. Mais le FSD, avec son système Autopilot, connaît des problèmes récurrents depuis sa sortie : il est toujours en version bêta et n’est pas approuvé pour une conduite sans chauffeur, malgré les promesses répétées d’Elon Musk et des années de développement.

Espérons cependant que Cruise et Tesla poursuivent leurs efforts malgré l’adversité : si Waymo se retrouve en position de monopole, cela pourrait avoir des conséquences sur les prix des courses en taxi autonomes, ce qui n’est pas souhaitable pour l’avenir de cette technologie.

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