Waymo et Uber viennent de conclure un partenariat qui marque une étape importante dans le développement de la voiture autonome. A partir d’aujourd’hui, certains clients Uber qui commanderont un véhicule dans la ville de Phoenix, en Arizona, se verront proposer un taxi autonome Waymo.
Lorsqu’un client réservera une course en Uber, un véhicule Waymo sans conducteur pourra lui être proposé, au même prix que s’il s’agissait d’une voiture Uber standard avec chauffeur. Le client aura cependant la possibilité de refuser et d’opter pour une course normale.
Pour que l’offre soit proposée, il faudra néanmoins que la course ait lieu dans un périmètre d’environ 25×25 km correspondant à l’aire urbaine de Phoenix. Cette limitation géographique correspond à la zone dans laquelle Waymo avait initialement développé son système de voiture autonome, avant de l’étendre à des villes telles que Los Angeles, San Francisco ou Austin.
« Nous voulons que le plus grand nombre possible de personnes fassent l’expérience de la sécurité, de la cohérence et du plaisir de rouler avec Waymo », a déclaré Tekedra Mawakana, la dirigeante de cette filiale de Google dédiée à la voiture autonome.
Essayer une voiture autonome sera à la portée du plus grand nombre
Ce partenariat apporte un changement de taille par rapport aux précédentes expériences de Waymo. L’entreprise propose déjà des courses en voiture 100% autonome, sans conducteur au volant, depuis plusieurs mois. Les clients peuvent commander ces courses en passant par l’application Waymo One, qui est d’ailleurs victime de son succès depuis que ces courses ont été lancées.
Mais ces courses étaient proposées à des personnes qui savaient qu’elles commandaient un taxi sans chauffeur, et qui étaient tout à fait prêtes à subir d’éventuels retards ou quelques surprises liées à la conduite encore imparfaite de ces voitures.
Cette fois-ci, le but est tout autre : faire découvrir la conduite autonome à des clients qui ne s’y attendent pas, et qui n’ont pas expressément demandé une voiture sans conducteur. Ce partenariat vise donc à expérimenter l’acceptation du véhicule autonome à une large partie de la population : Uber est essentiel pour faire profiter Waymo de sa large clientèle.
Attendons-nous donc à des réactions étonnées de la part des utilisateurs d’Uber : même si l’application demande une confirmation, gageons que tout le monde ne s’attendra pas à voire une voiture débarquer sans personne au volant !
Cependant, les réactions du public seront sans doutes biaisées par le fait que les voitures autonomes Waymo sont déjà largement connues à Phoenix, l’entreprise ayant fait l’objet d’une intense couverture médiatique dans sa région d’origine.
Quelle sera la place de la voiture autonome dans la société ?
Un autre point important à noter dans ce partenariat est le fait que les courses proposées en voiture Waymo sont au même prix que les courses en Uber standard. Cela pose la question du remplacement de la main-d’oeuvre humaine par une machine : est-il acceptable qu’un service soit proposé au même prix alors que plus aucun humain n’est impliqué ?
De plus, si l’expérience est concluante et que Uber lance un partenariat avec Waymo à plus grande échelle, cela aura inévitablement des conséquences sur l’emploi : des dizaines de milliers de chauffeurs Uber pourraient à terme être remplacés par des voitures 100% autonomes. Même si cela relève pour l’instant d’un avenir assez lointain, il faudra se poser la question suivante : acceptera-t-on que l’intelligence artificielle soit responsable de la disparition d’emplois humains ?
Ce partenariat a en tout cas le mérite de lancer le débat. Plus la société s’interrogera à l’avance sur ces sujets liés à l’intelligence artificielle, plus elle pourra apporter une réponse adaptée. Il faudra y être préparés si les voitures autonomes Waymo connaissent le même développement que les véhicules Uber il y a quelques années.
Commentaires