En Chine, les chauffeurs redoutent le chômage à cause des taxis autonomes de Baidu

18 juillet 2024 - 21h00 -

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À Wuhan, en Chine, les chauffeurs de taxi ont lancé un mouvement sur les réseaux sociaux pour dénoncer le développement des taxis autonomes Apollo Go de Baidu. Ils craignent de perdre leurs emplois, alors que de plus en plus de clients se tournent vers les robotaxis.

En 2022, la ville de Wuhan à autorisé Baidu à opérer des taxis sans conducteur dans le centre ville. Depuis, ce sont des centaines de ces véhicules qui ont envahi les routes. Il y en aurait plus de 1000 d’après les chauffeurs de taxi, même si Apollo Go affirme qu’il n’y en a que 400.

Ces robotaxis transportent des passagers lors de courses payantes. Si un conducteur de sécurité était souvent présent par le passé, c’est de moins en moins le cas, et plus de 70% des véhicules Apollo Go circulent à présent sans personne au volant.

D’après les chauffeurs de taxi, ces voitures autonomes présentent deux problèmes. Tout d’abord, les courses seraient moins chères que les courses en VTC classique.

Le prix des taxis autonomes Apollo Go est inférieur à celui d’une course standard

Comme le révèle China News Weekly, une course en VTC coûte entre 18 et 30 yuans (entre 2,50 et 4€), mais le prix d’une course en Apollo Go peut être extrêmement bas : pas plus de 4 yuans (50 centimes d’euros) pour les plus courts trajets.

Bien entendu, ces prix très bas attirent les clients : un robotaxi Apollo Go recevrait plus de 20 demandes de courses par jour, alors qu’un taxi standard ne serait qu’à 13 courses par jour en moyenne. Des habitants de Wuhan n’hésitent plus à envoyer leurs enfants à l’école en robotaxi, car cela est moins cher que de prendre un taxi traditionnel.

De plus, les courses en taxi autonome Apollo Go représentent une part de marché de plus en plus importante. Même s’ils ne constituent aujourd’hui qu’environ 1% de la flotte des taxis, cela serait suffisant, d’après les chauffeurs, pour faire diminuer leur activité.

Les chauffeurs de taxis bientôt au chômage ?

D’après un opérateur de VTC, 4 chauffeurs auraient déjà démissionné faute d’activité, sur un effectif de 159. Il faut dire que le développement des taxis autonomes de Baidu arrive au mauvais moment : la Chine connaît actuellement un ralentissement économique, et de nombreux chômeurs se sont récemment tournés vers le VTC pour retrouver un emploi, ce qui crée des surcapacités.

Les voitures autonomes Apollo Go subissent également des critiques de la part des habitants de Wuhan : ils seraient dangereux et conduiraient trop lentement, et de façon indécise.

Une vidéo montrant un piéton gisant au sol après avoir été percuté par un Apollo Go a notamment fait le tour des réseaux sociaux. D’après Baidu, la collision serait « légère », et aurait été causée par le piéton qui a traversé au mauvais moment.

Cette grogne anti-voiture autonome se répandra-t-elle dans le reste du monde ? À l’instar de la Chine, de nombreux chauffeurs du monde entier pourraient se retrouver sans emploi dans les années à venir. C’est notamment cas aux Etats-Unis, où Waymo, une filiale de Google, opère avec succès des robotaxis dans 4 grandes villes.

Mais il subsiste une différence de taille avec la Chine : le prix des courses en taxi autonome Waymo est encore légèrement supérieur à celui d’une course classique en Uber. D’après nos estimations, Waymo est environ 20 à 50% plus cher qu’un Uber, et le service est loin d’être rentable.

Baidu, au contraire, pourrait atteindre la rentabilité rapidement : d’après l’entreprise, une voiture Apollo Go ne coûterait que 200 000 yuans à produire (25 000 €), soit à peine plus qu’un taxi standard.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 18 juillet 2024 à 21h00

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