Volkswagen commence-t-elle à remonter la pente en Chine ? Après avoir baissé les prix de sa citadine électrique ID.3, l’entreprise annonce avoir obtenu 10 000 nouvelles commandes.
Le 7 juillet dernier, Volkswagen avait baissé le prix de l’ID.3 à un « plus bas historique » : il était depuis possible de commander la voiture pour 125 900 Yuans, soit moins de 15 900 €.
Aujourd’hui, le consortium entre Volkswagen et le constructeur chinois SAIC, qui fabrique l’ID.3 dans l’empire du Milieu, annonce avoir reçu 10 000 nouvelles commandes grâce à cette baisse de prix.
Volkswagen a sans doute reçu ces commandes comme une bouffée d’oxygène. Le groupe est en difficulté en Chine : il n’y avait vendu que 11 300 voitures électriques en mai dernier.
C’est bien loin de son concurrent BYD, leader en Chine dans l’électrique, qui a vendu plus de 260 000 voitures en juin. Même s’il s’agit d’un chiffre regroupant les voitures 100% électriques et les hybrides, il est clair que Volkswagen est distancée dans le pays.
Volkswagen pourra-t-elle maintenir ses prix ?
Si Volkswagen avait consenti à baisser ses prix en Chine, c’est qu’elle n’avait pas le choix. Une guerre commerciale y fait rage depuis quelques mois. Elle avait été lancée par Tesla qui avait baissé les prix de sa model 3, et amplifiée par BYD qui propose des modèles de qualité à des prix défiant toute concurrence.
L’ID 3 a en effet une concurrente directe : la BYD Dolphin, vendue à seulement 134 000 Yuans, soit 17 200 €. BYD en avait vendu presque 30 000 en mai dernier, soit presque trois fois plus que toutes les ventes électriques de Volkswagen.
Le constructeur allemand devra donc faire un choix : maintenir des prix bas pour regagner des parts de marché, au risque de sacrifier la rentabilité, ou bien espérer que la guerre commerciale s’apaise et commencer à remonter ses prix.
Volkswagen a récemment conclu un partenariat avec le constructeur chinois Xpeng, et prévoit de construire avec lui deux modèles 100% électriques. Ces modèles lui permettront peut-être d’augmenter ses marges, mais ils n’arriveront qu’en 2026.
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