Volkswagen, en difficulté en Chine, s’allie à Xpeng

27 juillet 2023 - 00h23 -

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Volkswagen Xpeng Chine
Une voiture électrique Xpeng

Volkswagen compte bien reprendre la place qui était la sienne sur le marché chinois. Alors qu’elle est en difficulté dans l’empire du Milieu en raison de la concurrence croissante de BYD et de Tesla, la marque allemande annonce prendre une part de 5% dans le constructeur chinois Xpeng.

Elle lance pour cela un programme de coopération stratégique, en investissant 700 millions de dollars dans Xpeng, ce qui équivaut à une participation de 4,99% au prix de 15 dollars par action.

Ce n’est pas la première fois que Volkswagen lance ce type de programme : la semaine dernière, sa marque Audi avait elle aussi annoncé un partenariat avec le constructeur d’état SAIC Motor.

Volkswagen peine à vendre ses voitures électriques en Chine

L’annonce de ce partenariat avec Xpeng intervient alors que Volkswagen voit ses parts de marché s’éroder constamment en Chine sur le marché des véhicules électriques.

Alors que Volkswagen était la marque occidentale dominante dans le pays depuis les années 90, l’avènement de la voiture électrique lui a fait perdre de son aura. Sa part de marché pour les véhicules électriques n’y était plus que de 3,6% en 2022, et a même baissé à 2,9% en mai.

Volkswagen a dû baisser le prix de son ID.3, qui se vend mal en Chine.

De façon encore plus inquiétante, elle n’y a vendu que 11 300 voitures électriques en mai dernier, un chiffre en baisse de 3,2% par rapport à l’année dernière.

Or l’électrique devient de plus en plus important en Chine : sa part de marché atteint les 35%, contre seulement 17% en France.

Pour répondre aux attaques de Tesla et BYD sur le plan tarifaire, Volkswagen a récemment dû baisser le prix de sa citadine ID.3 à un plus bas historique de 125 900 Yuans, soit seulement 15 900 €.

Deux nouvelles voitures électriques en partenariat avec Xpeng

Grâce au nouvel accord-cadre signé avec Xpeng, Volkswagen va créer deux nouveaux modèles électriques qu’elle commercialisera sous sa propre marque, et qui seront destinés uniquement au marché chinois.

Ils seront basés sur la plateforme MEB de Volkswagen, et seront lancés en 2026.

De plus, le groupe Volkswagen deviendra actionnaire de XPeng par le biais d’une augmentation de capital et occupera un siège en tant qu’observateur à son conseil d’administration.

Ralf Brandstätter, membre du conseil d’administration du groupe Volkswagen pour la Chine, a fait la déclaration suivante :

« Les partenariats locaux sont une pierre angulaire de la stratégie « en Chine pour la Chine » du groupe Volkswagen. Nous accélérons maintenant l’expansion de notre portefeuille électrique local et préparons en même temps la prochaine étape de notre innovation. Avec XPeng, nous avons maintenant un autre partenaire solide qui est l’un des principaux fabricants en Chine dans des domaines technologiques clés. »

Un partenariat trop tardif ?

La date de 2026 pour le lancement de ces nouvelles voitures électriques paraît cependant bien lointaine pour parvenir à contrer l’avancée de Tesla et surtout de BYD, la marque leader en Chine actuellement.

En juin, BYD a en effet vendu plus de 250 000 véhicules électriques, ce qui porte les ventes pour le premier semestre 2023 à plus de 1,2 millions. Cela fait de BYD le deuxième constructeur mondial en volume dans l’électrique.

Tout n’est cependant pas perdu pour Volkswagen : elle reste en tête des ventes électriques en Europe, malgré les bonnes performances de Tesla.

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