![](https://elecnews.fr/wp-content/uploads/2023/07/MG4-Exterieur-1600x900-2-1024x576.jpg)
En juin 2023, la part de marché des voitures électriques a atteint pour la première fois le chiffre de 17% en France. Les données ont été compilées par l’Avere, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
Il y a eu 33 280 nouvelles immatriculations de voitures 100% électriques en juin, soit une augmentation impressionnante de 52% par rapport à la même période en 2022.
Si l’on y ajoute les voitures hybrides rechargeables, les immatriculations montent à 51 215 véhicules, soit une part de marché totale de 27%.
Voici les voitures les plus vendues
Sans surprise, on retrouve les Tesla model Y et 3 en tête du classement, avec près de 4000 immatriculations chacune.
La Fiat 500 électrique complète le podium.
![](https://elecnews.fr/wp-content/uploads/2023/07/New500_Hero-Image-HB-desktop-1920x550-1-edited.jpg)
De façon plus étonnante, c’est une voiture chinoise qui occupe la 4ème place du classement : la MG4. MG est une marque anglaise à l’origine, qui bat à présent pavillon chinois et n’a fait son retour en France que depuis 2020.
La MG4 est d’ailleurs la seule voiture du top 10 à avoir fait son entrée en 2023, ce qui rend sa performance d’autant plus remarquable.
Voici le top 10 complet pour juin 2023 d’après les données de l’Avere :
# | Modèle | Immatriculations | Evolution vs Juin 2022 |
---|---|---|---|
1 | Tesla Model Y | 4335 | +121% |
2 | Tesla Model 3 | 3966 | +279% |
3 | Fiat 500 | 2781 | +51% |
4 | MG4 | 2511 | entrée |
5 | Dacia Spring | 2490 | +88% |
6 | Renault Mégane E-tech | 2377 | +28% |
7 | Peugeot e-208 | 1889 | -34% |
8 | Kia Niro | 885 | +586% |
9 | Mini électrique | 880 | +118% |
10 | Renault Twingo | 823 | -62% |
Comment la France se compare-t-elle au reste du monde ?
Même si le chiffre de 17% pour la part de marché des voitures électriques en France est encourageant, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre des niveaux compatibles avec une réduction importante des émissions de CO2.
Certains pays font d’ailleurs beaucoup mieux : la Chine est d’ores et déjà à plus de 35%.
Quand à la Norvège, elle s’approche d’une disparition pure et simple des voitures thermiques. La part de marché de l’électrique y a en effet atteint 80% en 2022 !
De nombreux efforts restent donc à faire en France, mais nul doute que la profusion de nouveaux modèles qui font actuellement leur entrée sur le marché aidera à atteindre des parts de marché de plus en plus élevées.
Commentaires