Volkswagen supspend la production de l’ID.3 et de la Cupra Born

4 décembre 2023 - 19h34 -

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Volkswagen supspend la production de l'ID.3 et de la Cupra Born

L’annus horribilis continue pour Volkswagen. Quelques mois après avoir annoncé la fermeture de son usine de Dresde, le groupe allemand va suspendre totalement la production de l’ID.3 et de la Cupra Born en Europe, en raison d’une faible demande pour ces modèles électriques.

C’est le journal allemand spécialisé Automobilwoche qui révèle l’information. La production de l’ID.3 et de la Cupra Born sera arrêtée à l’usine de Zwickau dès la semaine prochaine, ainsi qu’à l’usine de Dresde, qui doit de toute façon fermer prochainement. Comme il s’agissait des deux seules usines qui produisaient ces modèles en Europe, leur production est de fait suspendue sur le continent. Elle ne reprendra qu’en 2024. Volkswagen précise que suffisament de voitures ont déjà été produites pour satisfaire la demande actuelle.

La production du SUV ID.4 et du SUV coupé ID.5 va quand à elle reprendre ce lundi : elle était arrêtée jusqu’à présent, officiellement par manque de moteurs électriques.

Volkswagen va supprimer des postes dans son usine de Zwickau

En septembre dernier, Volkswagen avait déjà annoncé qu’elle pourrait ne pas renouveler les contrats temporaires de centaines d’employés de son usine de Zwickau. C’est désormais chose faite : le porte-parole de la marque a déclaré que les contrats de 500 intérimaires ne seraient pas renouvelés, après en avoir déjà laissé expirer 269 cette année.

Le patron de la marque, Thomas Schäfer, avait récemment préparé ses effectifs à de nouvelles coupes : « La situation est très critique », avait-il déclaré dans un message publié sur l’intranet de VW. « Cela ne fonctionnera pas sans des réductions d’effectifs notables. », avait-il ajouté.

Plus de 10 000 personnes travaillent actuellement sur le site de Zwickau, qui est le fer de lance de Volkswagen, et produisait en moyenne 7300 véhicules par semaines avant l’arrêt de la production de l’ID.3 et de la Cupra Born.

Officiellement, Volkswagen attribue la faible demande pour ces modèles à une baisse globale de l’appétit des consommateurs pour les voitures électriques. Cependant, d’autres marques ne connaissent pas ce genre de déboires : par exemple, aux Etats-Unis, Hyundai vient d’annoncer que les ventes de sa Ioniq 5 avaient augmenté de 99% par rapport à l’année dernière. Il s’agit pourtant d’un modèle qui date de 2021. De même, Volvo a connu une augmentation de 29% de ses ventes mondiales en octobre.

Volkswagen paie donc peut-être ses choix passés sur la conception de l’ID.3 et de la Cupra Born, qui sont souvent décriées pour leurs tarifs élevés, malgré des qualités évidentes.

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