Volvo vient de dévoiler ses chiffres de ventes pour le mois d’octobre, et le succès est largement au rendez-vous, notamment pour les voitures électriques.
Le constructeur d’origine suédoise, mais passé sous pavillon chinois, connaît une forte augmentation de ses ventes mondiales de voitures 100% électriques. Celles-ci ont bondi de 29% en octobre par rapport au même mois de l’année dernière.
Les voitures électriques représentent maintenant 18% du total des ventes de Volvo. Ce chiffre monte même à 36% lorsque l’on inclut les voitures hybrides.
C’est aux Etats-Unis que les modèles électriques de la marque ont rencontré le plus grand succès : les ventes ont littéralement explosé par rapport à l’année dernière, avec une augmentation de 49%, pour 11 296 voitures vendues.
En Europe, Volvo a vendu 24 892 voitures électriques, soit une augmentation plus modeste de 13% par rapport à l’année dernière. Il s’agit néanmoins du continent où Volvo en écoule le plus, avec 24 892 ventes. Plus de la moitié des véhicules vendus sur le vieux continent sont électriques ou hybrides.
Cependant, Volvo rencontre des difficultés importantes en Chine : les ventes de voitures électriques stagnent, avec seulement 15 041 voitures vendues, ce qui est faible compte tenu de la taille du marché chinois. Le constructeur, qui est pourtant contrôlé par le conglomérat chinois Geely, souffre de la concurrence des géants locaux, au premier rang desquels se trouve BYD.
Mais les ventes totales de Volvo dans le monde se portent bien avec une augmentation globale de 10%. Et ce sont bien les voitures électriques qui constituent l’essentiel de la hausse.
Une demande exceptionnelle pour le Volvo EX30
Ces excellents chiffres s’expliquent aisément. Tout d’abord, Volvo réalise de bonnes ventes avec son crossover C40 recharge et son SUV XC40 recharge. Mais surtout, le crossover électrique EX30 rencontre un succès retentissant, grâce à un design moderne, à de bonnes performances, et à un prix très compétitif pour une voiture de cette gamme.
Le Volvo EX30 est disponible aux Etats-Unis, et est pour l’instant en précommande en France. Il est proposé à partir de 37 500 €. Les premières livraisons dans notre pays devraient avoir lieu en avril 2024.
L’EX30 brille notamment par son accélération : il est capable d’accélérer de 0 à 100km/h en 3,5 secondes, des performances normalement réservées à des voitures électriques de luxe ou à des supercars thermiques.
Le succès de l’EX30 est tel que Volvo va rajouter un deuxième site de production. En plus du site principal de Zhangjiakou, en Chine, le véhicule sera également produit à Ghent, en Belgique, à partir de 2025.
D’autres constructeurs pourraient s’inspirer des bons résultats de Volvo. La marque a investi très tôt dans l’électrique, et a ensuite toujours poursuivi sa stratégie d’électrification, qui s’est avérée payante. Elle va maintenant récolter les fruits de ses ambitions.
Commentaires