Volkswagen a été à la hauteur des attentes dans l’électrique. Dans ses résultats semestriels publiés ce vendredi, le groupe allemand fait état de livraisons de véhicules électriques en hausse de 50%, pour un total de 322 000 unités.
Le groupe continue d’accélérer sa stratégie d’électrification : les véhicules électriques représentent 7,4% de ses ventes au 1er semestre, contre seulement 5,6% au 1er semestre 2022.
Ces chiffres confortent Volkswagen dans sa position de leader sur l’électrique en Europe. Le groupe confirme ses objectifs pour 2023, et table sur une baisse des coûts des matières premières et sur une amélioration des problèmes de chaînes d’approvisionnement au 2ème semestre.
Des résultats financiers solides
Financièrement, Volkswagen se porte bien. Elle publie un chiffre d’affaires en hausse de 15,2% au deuxième trimestre, à 80,1 milliards d’euros.
Les bénéfices affichent également une hausse de 6%, et atteignent les 5,4 milliards d’euros.
La marge opérationnelle, même si elle est inférieure à celle de ses concurrents comme Stellantis ou Tesla, s’établit à 6,8%, un chiffre élevé pour l’industrie automobile.
De plus, la forte demande pour les véhicules électriques se confirme : à la fin du 1er semestre, Volkswagen en avait plus de 200 000 dans son carnet de commande.
C’est en Europe que les livraisons de véhicules électriques ont le plus augmenté : la hausse est de 68% par rapport au 1er semestre 2022.
Oliver Blume, le PDG, a déclaré :
« Nous avons stratégiquement réaligné et restructuré le groupe Volkswagen, avec un plan clair et des étapes mesurables. Au premier semestre, le groupe Volkswagen a fourni des résultats très solides. Les ventes en Amérique du Nord reprennent, nous renforçons notre position en Chine grâce à des partenariats technologiques, et la tendance sur les véhicules 100% électriques va dans le bon sens. »
La Chine, seule ombre au tableau
Toutefois, Volkswagen semble rencontrer des difficultés en Chine.
Les livraisons y ont baissé de 1,2% alors que ce marché est très important pour le groupe : il y réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires.
Dans l’électrique, la hausse des livraisons n’y est que de 18% en rythme annuel, loin du chiffre de 50% sur le marché mondial.
Pourtant, les objectifs de Volkswagen dans l’Empire du milieu ne changent pas : le groupe veut y rester le premier constructeur étranger, et surtout le troisième au total. Remplir cet objectif ne sera pas chose aisée : début 2023, Volkswagen ne pointait qu’à la 14ème position dans l’électrique, très loin devant le géant BYD.
Fort heureusement, Volkswagen a une stratégie pour y parvenir : s’allier à des constructeurs locaux. Elle s’était déjà associée à SAIC, un constructeur étatique, et vient d’annoncer un partenariat avec le chinois Xpeng, l’une des plus grandes startups chinoises dans l’électrique.
Rendez-vous dans quelques années pour savoir si elle réussira son pari électrique en Chine, alors qu’il semble en passe d’être gagné en Europe.
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