Volkswagen n’en a pas fini avec ses problèmes informatiques. Le groupe allemand prévoit de retarder la sortie de la version 1.2 de ses logiciels embarqués développés par sa filiale Cariad, ce qui pourrait retarder la sortie de la Porsche Macan électrique.
En effet, d’après le magazine allemand spécialisé Manager Magazin, le groupe Volkswagen va supprimer 2000 postes dans sa filiale informatique Cariad, qui connaît des problèmes depuis plusieurs années. Le plan aurait déjà été approuvé par le conseil d’administration, même s’il n’a pas encore été rendu public. Les suppressions d’emplois commenceraient l’année prochaine et pourraient continuer jusqu’à fin 2025.
Les difficultés de Cariad avaient déjà causé des retards dans le groupe : en effet, Volkswagen avait repoussé la sortie des ID.3 et ID.4 car les logiciels qui devaient les équiper n’étaient pas prêts à temps.
Ces logiciels doivent équiper la plateforme de la Porsche Macan électrique
Cette fois-ci, les problèmes informatiques de Volkswagen pourraient faire une nouvelle victime : la Porsche Macan électrique. Ce véhicule est le premier qui devait recevoir la version 1.2 de la suite logicielle développée par Cariad. Celle-ci doit équiper la nouvelle plateforme PPE, qui est commune à Porsche et à Audi, et sur laquelle est basée cette nouvelle Porsche Macan.
Or, d’après le plan que le conseil d’administration vient d’approuver, cette suite logicielle serait retardée d’au moins quatre mois. La Porsche Macan électrique pourrait donc subir un retard identique. Sa date de sortie, qui était prévue début 2024, serait donc repoussée au milieu de l’année 2024 dans le meilleur des cas.
L’audi Q6 e-tron, le nouveau grand SUV électrique d’Audi, pourrait aussi subir un retard : il est également développé sur la plateforme PPE.
L’avenir de Volkswagen dépend de la réussite de Cariad
Les problèmes de Cariad pourraient aussi causer des retards sur la future plateforme SSP (Scalable Systems Platform) de Volkswagen. En effet, cette plateforme doit être équipée de la version 2.0 de la suite logicielle de Cariad, et ce nouveau plan prévoit de revoir intégralement son développement.
La plateforme SSP devait sortir en 2025, et équiper une voiture très importante : la future Golf électrique. Mais il est fort probable que cette plateforme soit également retardée, d’autant que Volkswagen a déjà annoncé le report de la Golf électrique à 2028.
Le groupe allemand a donc beaucoup à faire pour rattraper son retard dans les logiciels, notamment face à des concurrents comme Tesla, qui sont reconnus pour leur expertise dans ce domaine. Il se dit que Cariad était la cause du départ d’Herbert Diess, l’ancien PDG de Vokswagen : ces nouveaux retards semblent confirmer cette rumeur. Son successeur, Oliver Blume, aura donc du pain sur la planche s’il veut redresser la barre et enfin fournir des logiciels à la hauteur des ambitions du groupe dans l’électrique.
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