Ce vendredi, Volkswagen a publié dans un communiqué de presse ses plans pour l’avenir de ses sites de production. La marque a confirmé qu’une Golf électrique était bien en projet, mais qu’elle ne sortirait qu’en 2028.
La Golf électrique sera produite dans l’usine Volkswagen de Wolfsburg, l’un des deux sites majeurs du constructeur. Elle sera basée sur la plateforme SSP (Scalable Systems Platform). Cette plateforme bénéficiera d’une tension électrique de 800 Volts, ce qui permettra à la Golf électrique d’être rechargée avec des puissances de plus de 175 kW, ce qui promet une recharge extrêmement rapide.
La raison pour laquelle la Golf électrique arrivera si tardivement est simple : la plateforme SSP est loin d’être prête, et les usines du groupe ne pourront la produire qu’à partir de 2028.
Une voiture électrique plus petite que la Golf sera lancée en attendant
D’ici là, les automobilistes qui souhaiteront acheter une petite voiture électrique urbaine devront se contenter d’un autre modèle, d’une taille légèrement inférieure à celle de la Golf. Cette voiture, semblable à une Polo électrique, sera basée sur la Volkswagen ID.2 All, un concept-car que le constructeur avait dévoilé il y a quelques mois. Son nom n’est pas encore connu, mais elle sera proposée à un prix attrayant : autour de 25 000 €.
Cette petite « polo électrique » sera quant à elle disponible avant 2026. Elle fera partie d’un ensemble de 10 modèles électriques que Volkswagen a promis de dévoiler d’ici là. Elle aura cependant un inconvénient de taille : elle sera basée sur la plateforme MEB, qui équipe notamment les ID.3, ID.4, et ID.Buzz. Ces modèles, mêmes s’ils sont reconnus pour leur qualité, peinent à se vendre en raison de leurs prix élevés par rapport à la concurrence.
Volkswagen annonce également qu’elle sortira en 2026 un SUV électrique compact, qui sera aussi produit à Wolfsburg. Il pourrait se nommer ID.Tiguan, et serait de taille similaire au Tiguan thermique actuel.
Volkswagen devra aussi concurrencer Tesla
Dans le même temps, Volkswagen préparera également le futur de son usine de Zwickau. Celle-ci sera chargée de produire les véhicules basés sur la plateforme Trinity, qui a subi des retards de développement suite à des problèmes de logiciels.
Cette plateforme sera d’une importance cruciale pour le constructeur : elle sera chargée de concurrencer directement Tesla, en proposant des véhicules aussi efficients à des prix comparables sinon meilleurs.
C’est maintenant que l’avenir de Volkswagen se joue : la marque peine actuellement à faire face aux constructeurs chinois, qui ont de plus en plus de succès en Europe. La Golf électrique permettra peut-être d’inverser la tendance en devenant un modèle très populaire, comme l’ont été ses prédécesseurs thermiques. Mais arrivera-t-elle à temps ?
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