Waymo va intégrer des Hyundai Ioniq 5 à sa flotte de taxis autonomes

4 octobre 2024 - 17h32 -

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Le constructeur coréen Hyundai et l’opérateur de taxis autonomes Waymo, filiale de Google, viennent d’annoncer un partenariat inédit. Dès 2025, Hyundai va construire des Ioniq 5 au format robotaxi pour les intégrer à la flotte de Waymo.

Waymo a annoncé le partenariat sur son blog, accompagné d’une photo de la Ioniq 5 bardée de capteurs pour lui permettre de circuler sans conducteur, de façon 100% autonome. On peut voir des capteurs lidar installés aux quatres coins de la voiture, ainsi que sur le toit et à l’avant.

La version robotaxi de la Ioniq 5 ressemble ainsi en tout point aux voitures qui équipent actuellement la flotte de Waymo, à savoir des Jaguar I-Pace électriques.

Hyundai n’a pas révélé combien de ces robotaxis elle allait fabriquer, mais il s’agira d’un « volume significatif » qui accompagnera la croissance de Waymo.

Ces Hyundai Ioniq 5 seront fabriquées dans la nouvelle usine de la marque coréenne implantée en Géorgie (USA), et baptisée Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA).

L’ouverture de l’usine aura lieu dès cet automne. La Hyundai Ioniq 5 version Waymo sera le premier véhicule à y être construit. Les essais sur route débuteront fin 2025, et les voitures seront pleinement intégrées à la flotte de Waymo courant 2026.

La Hyundai Ioniq 5, un choix évident pour Waymo ?

« Nous sommes ravis de nous associer à Hyundai pour poursuivre notre mission visant à devenir le conducteur le plus fiable au monde », a déclaré Tekedra Mawakana, la co-PDG de Waymo.

La Hyundai Ioniq 5 est un excellent choix pour être convertie en Robotaxi. Il s’agit en effet de l’une des voitures électriques qui se vendent le mieux actuellement : le modèle vient de battre un record de ventes aux Etats-Unis, avec plus de 30 exemplaires écoulés au 3ème trimestre.

Son succès est notamment dû à son design rétro-futuriste, mais aussi à sa bonne autonomie et à sa vitesse de recharge parmi les plus élevées actuellement, le tout à un prix correct.

A terme, la Hyundai Ioniq 5 ne sera pas la seule voiture qui composera la flotte de Waymo : en effet, la filiale de Google s’est également associée avec le chinois Geely. La Zeekr CM2E, une voiture produite par ce groupe, servira de robotaxi à Waymo dès début 2025. Les Jaguar I-Pace actuelles, quant à elles seront progressivement sorties de la flotte.

Waymo veut conforter sa place de leader du taxi autonome

En concluant ce partenariat avec Hyundai, Waymo confirme ses grandes ambitions dans le domaine des taxis autonomes. Elle vient de s’étendre à de nouvelles zones de San Francisco et Los Angeles, et ne cache pas son objectif de s’implanter dans de nombreuses villes américaines dans les prochaines années.

L’entreprise est déjà largement considérée comme le leader actuel dans le domaine des taxis autonomes. En effet, les clients de Waymo réalisent d’ores et déjà plus de 50 000 courses payantes par semaine, sans aucun conducteur à bord.

Tesla, son concurrent principal, doit dévoiler son propre robotaxi le 10 octobre prochain. Cependant, des doutes sont permis quant au succès de ce véhicule : le système de conduite autonome FSD ne serait pas prêt, ce qui pourrait compromettre ses capacités réelles à circuler sans conducteur.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 4 octobre 2024 à 17h32

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