La nouvelle voiture autonome de Waymo et Zeekr a débuté ses essais en Chine

21 janvier 2024 - 21h19 -

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Un rendu de la future Zeekr CM2E autonome.

Voici encore une bonne nouvelle pour Waymo, la filiale de Google considérée comme le leader mondial de la voiture autonome. La Zeekr CM2E, la voiture autonome qu’elle construira en partenariat avec le chinois Geely, vient de débuter ses essais en Chine.

Un prototype de cette voiture, qui sera utilisée comme un taxi sans conducteur, a été aperçu dans un parking en Chine. Waymo a de grandes ambitions pour ce modèle, qui avait été dévoilé au salon automobile de Guangzhou en 2022 sous la forme du concept-car Zeekr M-Vision. La CM2E doit sortir fin 2024, puis rejoindre la flotte de Waymo aux Etats-Unis.

La première voiture autonome réellement sans volant ?

La Zeekr CM2E viendra rejoindre les Jaguar E-Pace électriques qui constituent l’intégralité de la flotte actuelle de Waymo aux Etats-Unis. La Jaguar E-Pace avait démontré au monde entier les capacités impressionnantes du système de conduite autonome de Waymo, et avait permis à l’entreprise de proposer des courses en taxi autonomes dans quatre villes américaines : Phoenix, San Francisco, Austin et Los Angeles.

Le concept Zeekr M-Vision

La Zeekr CM2E se distinguera de la Jaguar E-Pace de Waymo par un détail essentiel : elle ne devrait pas posséder de volant, si l’on en croit les rendus de l’intérieur de la Zeekr M-Vision, dont elle constitue la version de série. Elle pourrait donc être l’une des premières voitures dédiées au grand public à ne pas posséder de volant, et rentrer ainsi dans l’histoire.

Le prototype n’est pas encore équipé pour la conduite autonome

En observant le prototype aperçu en Chine hier, on constate cependant qu’un volant est bien présent. On remarque également qu’aucun capteur Lidar n’est installé, ce qui pourrait signifier que ce prototype est pour l’instant uniquement dédié aux essais de manoeuvrabilité, et qu’il sera équipé pour la conduite autonome plus tard.

La Zeekr CM2E lorsqu’elle sera utilisée par Waymo aux Etats-Unis

De plus, l’intérieur du prototype diffère de celui du concept Zeekr M-Vision. Celui-ci disposait d’un espace central avec des sièges permettant aux passagers d’être assis face à face pendant que la voiture se conduit de façon autonome, comme s’ils étaient dans un salon ou une salle de réunion. Il faudra donc attendre pour savoir si Zeekr compte bien proposer cette configuration à Waymo.

La Zeekr CM2E sera basée sur la plateforme SEA-M de Geely, sur laquelle seront construits plusieurs modèles différents de voitures autonomes. Elle devrait disposer d’une tension de 800V, et d’un moteur électrique de 310 kW.

Espérons qu’une fois que ce prototype sera plus avancé, il tiendra les promesses que Waymo avait faites avec le concept Zeekr M-Vision, et constituera réellement une voiture 100% autonome, sans volant et sans conducteur.

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