Dans une vidéo énigmatique, Volkswagen annonce l’arrivée imminente d’une nouvelle voiture à l’occasion du salon IAA de Munich. On peut y voir une Golf GTI originale se faire « dépoussiérer » par un laser, pour laisser apparaître un modèle moderne : le constructeur allemand s’apprête-t-il à dévoiler l’ID.Golf ?
La nouvelle serait une surprise, car Volkswagen n’a jamais confirmé qu’elle allait conserver le nom Golf pour sa gamme électrique. De nombreux observateurs s’attendaient à ce que l’ID.3 prenne ce nom, mais cela n’a pas été le cas car la marque considérait cette voiture comme une « Golf Plus », un peu plus grande et onéreuse.
Cependant, dans cette vidéo publiée sur X (ex-twitter), tout semble indiquer que Volkswagen s’apprête à faire renaître la Golf. On aperçoit clairement une ancienne Golf GTI, composée de terre et de poussière, se faire « nettoyer » par un laser, dévoilant un tout nouveau modèle se trouvant en-dessous.
Le modèle ressemble fortement au concept ID.2 All, qui avait été dévoilé par Volkswagen il y a quelques mois, en indiquant clairement qu’il n’était pas destiné à être produit. Il pourrait donc s’agir d’une Golf électrique, qui reprendrait le nom ID.
Son nom pourrait donc être ID.Golf, ou ID.2 Golf par exemple. Le fait que Volkswagen utilise le hashtag #OneFuture indique en tout cas clairement qu’il s’agit d’une voiture électrique.
Ce ne serait pas la première fois que Volkswagen ferait renaître la Golf sous forme électrique : par le passé, le groupe avait produit le modèle E-Golf, mais celui-ci n’était qu’une version électrifiée de la Golf thermique, et n’avait donc pas toutes les qualités requises pour réussir en tant que voiture 100% électrique.
Une Volkswagen ID.Golf à moins de 25 000 € ?
Cette fois, les ambitions de Volkswagen sont tout autres : il s’agit de produire un modèle électrique accessible au plus grand nombre. Lorsque la marque avait présenté son concept ID.2 All, elle avait précisé que sa caractéristique principale était son prix attractif. Le but était de pouvoir produire en masse dès 2025 une voiture à moins de 25 000 €, pour pouvoir enfin rendre la voiture électrique abordable.
Faire renaître le nom Golf serait donc logique : la nouvelle ID.Golf électrique pourrait être cette voiture. La Golf thermique, en son temps, avait rempli exactement ce rôle : fournir une voiture accessible au plus grand nombre.
Si elle avait les mêmes caractéristiques que l’ID.2 All, l’ID.Golf aurait une autonomie de 450 km, ce qui la rendrait très intéressante pour le prix annoncé.
L’ID.Golf serait un véhicule clé pour l’adoption de l’électrique
Cette nouvelle voiture pourrait donc être un véhicule hautement important pour l’adoption de la voiture électrique : depuis très longtemps, les consommateurs attendent une voiture bon marché et possédant une bonne autonomie, qui leur permette enfin d’accéder à l’électrique à moindre prix et sans faire de compromis par rapport à une voiture thermique équivalente.
Si l’arrivée de l’ID.Golf se confirme, cette voiture pourrait venir perturber les plans des concurrents de Volkswagen, au premier rang duquel se situe Tesla. En effet, l’entreprise d’Elon Musk annonce depuis des années qu’elle produira une voiture électrique à 25 000 $, mais n’a jamais tenu cette promesse.
Tesla pourrait annoncer une telle voiture d’ici peu : le constructeur a en effet lancé des discussions pour produire un véhicule bon marché en Inde. Celle-ci pourrait se nommer Model 2.
Si Volkswagen annonce bien une ID.Golf au salon IAA de Munich, le constructeur allemand partirait avec une avance importante sur son rival américain sur ce segment clé. Les volumes pourraient être énormes : la demande pour une voiture électrique bon marché pourrait être de plus de 4 millions d’unités par an.
Nous en saurons plus sur la sortie d’une éventuelle Golf électrique d’ici quelques jours : le salon aura lieu du 5 au 10 septembre prochain.
Commentaires