Tesla envisage de produire une voiture à 22 000 € en Inde

13 juillet 2023 - 16h04 -

comment

D’après un article du Times of India, Tesla serait en tractations avec le gouvernement indien pour construire une usine dans le pays. Le but serait d’y produire une voiture dont le prix de départ serait inférieur à 2 millions de roupies, soit 22 000 €.

La nouvelle relance les rumeurs selon lesquelles Tesla s’apprêterait à lancer une voiture électrique d’entrée de gamme, dont le prix correspondrait au modèle produit en Inde.

Elon Musk lance des négociations avec le gouvernement

« Tesla a présenté un plan ambitieux, et nous sommes convaincus que le mouvement sera positif cette fois-ci, d’autant plus qu’il implique à la fois une fabrication locale et des exportations », a déclaré une source proche du gouvernement indien.

L’annonce de ce projet d’investissement intervient quelques semaines seulement après une rencontre entre Elon Musk et le premier ministre indien Narendra Modi, qui était en visite aux Etats-Unis.

Elon Musk avait alors précisé qu’il était « un fan de Modi ».

Il avait ajouté : « Je suis incroyablement enthousiasmé par l’avenir de l’Inde. L’Inde est plus prometteuse que n’importe quel grand pays du monde. Le Premier ministre Modi se soucie vraiment de l’Inde car il nous pousse à faire des investissements importants dans le pays. C’était une rencontre fantastique et je l’aime beaucoup ».

Tesla avait depuis longtemps pour projet de s’implanter en Inde, mais n’avait pu réaliser cette ambition par le passé, estimant que les droits de douane pour importer des véhicules dans le pays étaient trop élevés.

Narendra Modi aurait formulé, au cours de ces nouveaux échanges, le souhait que toutes les voitures vendues par Tesla en Inde soient produites localement.

S’agit-il de la future Model 2 ?

L’annonce de cette volonté d’investir en Inde fait partie d’un plan plus général de Tesla, qui envisage de produire une voiture électrique à bas coûts à plusieurs endroits dans le monde.

Tesla souhaite notamment s’implanter au Mexique, et également étendre les capacités de sa Gigafactory de Shanghai, afin de produire cette voiture low-cost dans ces pays reconnus pour leur main-d’œuvre bon marché.

Ce nouveau modèle, de plus petite taille que les modèles 3 et Y, a été surnommé « Model 2 » par de nombreux commentateurs, même si ce nom n’est pas confirmé à ce stade.

Il pourrait représenter un concurrent important aux petites voitures électriques européennes telles que la Volkswagen ID.3 et la Peugeot E-208, et permettre à de nombreux automobilistes au budget réduit d’accéder à la voiture électrique à moindre coût.

La « Model 2 » fait partie du plan à long terme de Tesla, le Master Plan part deux, pour décarboner le transport routier, et permettre au plus grand nombre de réduire ses émissions de CO2.

Depuis des années, Tesla annonce qu’il construira une voiture à moins de 25 000 $, mais cette promesse ne s’est jamais concrétisée à ce jour.

Commentaires