Volkswagen investit 1 Md de dollars dans Rivian pour profiter de ses logiciels

26 juin 2024 - 00h39 -

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Rivian R1T

Volkswagen vient d’annoncer qu’elle allait investir 1 milliard de dollars dans Rivian. Le géant automobile allemand compte ainsi profiter de l’expertise de Rivian dans les logiciels embarqués, un domaine dans lequel la startup californienne est reconnue pour son avance technologique.

Les deux groupes vont former une co-entreprise pour concrétiser ce partenariat, a annoncé à la presse Oliver Blume, le PDG de Volkswagen. Cela permettra aux voitures électriques de Volkswagen d’être équipées de systèmes d’exploitation conçus par Rivian. De plus, les deux constructeurs travailleront ensemble sur une architecture nouvelle génération pour les véhicules électriques.

Suite à cette annonce, l’action Rivian a bondi de plus de 50% après les horaires d’ouverture de la bourse. L’action est cependant toujours en-dessous de ses niveaux de 2024 : elle avait perdu une grande partie de sa valeur en raison des craintes des investisseurs sur sa rentabilité future.

La Volkswagen ID.3 a connu des problèmes importants de logiciels.

Volkswagen investira 1 milliards de dollars dans Rivian dès le premier décembre, puis prévoit d’injecter 4 milliards supplémentaires d’ici à 2026. Cela pourrait représenter une véritable bouffée d’oxygène pour Rivian, qui ne dispose que d’une quantité de cash limitée, et est toujours largement déficitaire. Lors du trimestre écoulé, l’entreprise perdait toujours plus de 30000 $ sur chaque véhicule construit.

Volkswagen veut rattraper son retard accumulé avec Cariad

Les logiciels de Rivian, qui sont reconnus pour leur qualité par les clients de la marque, permettront à Volkswagen de rattraper son retard dans le domaine. Le groupe allemand est en effet toujours affecté par les difficultés de son unité informatique, baptisée Cariad.

De nombreux modèles de voitures électriques Volkswagen et Porsche ont récemment été retardés suite à ces problèmes, et même si la plupart des bugs ont été résolus, le groupe n’est pas encore arrivé au niveau de maîtrise de Rivian et de Tesla, les leaders actuels.

Rivian pourrait devenir rentable rapidement

Mais les logiciels ne sont sans doute pas la seule raison pour laquelle Volkswagen a décidé d’investir dans Rivian. Rivian vient en effet de convaincre de nombreux analystes financiers qu’il s’approchait enfin de la rentabilité. Le groupe a récemment mené des travaux d’envergure dans son usine de Normal, dans l’Illinois, pour améliorer ses chaînes de montage et produire ses 4×4 électriques R1T et R1S à des coûts bien moindres qu’auparavant.

Le futur Rivian R2.

Rivian à également mis en pause la construction de sa nouvelle usine en Géorgie, et prévoit désormais de produire son nouveau modèle, le R2, dans son usine historique de l’Illinois. Cette mesure devrait lui permettre d’économiser plus de 2 milliards de dollars. Ainsi, Rivian prévoit désormais de dégager des marges brutes positives dès 2024.

Ce partenariat entre Volkswagen et Rivian plonge cependant dans l’incertitude la future gamme de 4×4 électriques que devait lancer Volkswagen aux Etats-Unis. Volkswagen devait en effet relancer la marque Scout dès 2026 pour produire des 4×4 qui se seraient retrouvés en concurrence directe avec Rivian. Oliver Blume n’a pas précisé si ce lancement restait d’actualité.

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