Le Rivian R2 a enfin été dévoilé au public, et la bonne nouvelle, c’est qu’il sera très probablement disponible en France. Nous l’avons comparé aux autres véhicules de sa catégorie : que valent sa batterie, son autonomie, ses performances et son prix face à la Tesla Model Y, la Polestar 3, la Volvo EX30, etc ?
Le pick-up électrique sera disponible début 2026 aux Etats-Unis, et Rivian a déjà confirmé qu’il serait exporté en Europe. Le Rivian R2 pourrait donc arriver en France dès fin 2026.
Il s’agira du premier véhicule Rivian réellement destiné au plus grand nombre : avec un prix de 45000 $, il sera dans la même gamme de prix que la Tesla Model Y, la voiture la plus vendue toutes catégories confondues en 2023. Il sera produit dans l’Illinois à plus de 200 000 exemplaires par an.
Le Rivian R2 deviendra sans-doute un best-seller dès sa sortie. Lorsque le constructeur l’a dévoilé, la plupart des spectateurs ont salué son design : il ressemble fortement au Rivian R1, tout en étant plus simple et plus petit. Son prix a également impressionné, car les observateurs s’attendaient à un chiffre plus élevé.
Rivian n’a pas encore dévoilé toutes ses caractéristiques : on ne connaît pas encore son poids, sa vitesse de recharge maximale, la capacité de sa batterie, ou sa vitesse maximale. Mais nous en savons suffisament pour pouvoir le comparer à ses concurrents immédiats : dimensions, autonomie, performances, et rapport prix / autonomie.
Précisons que les données présentées ici concernent les configurations de base pour chaque modèle.
Dimensions
Le Rivian R2 est un SUV électrique de taille moyenne : avec 4,70 m de long, il est plus court que la Tesla Model Y et que la Porsche Macan électrique. C’est cependant le plus haut des véhicules que nous comparons, ce qui s’explique par son design orienté tout-terrain, comme ses cousins les Rivian R1 et R3/ R3X.
Modèle | Longueur | Largeur | Hauteur | Poids |
---|---|---|---|---|
Rivian R2 | 4,70 m | 1,90 m | 1,67 m | N/C |
Tesla Model Y | 4,75 m | 1,91 m | 1,63 m | 2003 kg |
Polestar 3 | 4,9 m | 1,97 m | 1,61 m | 2584 kg |
Volvo EX30 | 4,23 m | 1,84 m | 1,56 m | 1841 kg |
Audi Q4 E-tron | 4,59 m | 1,86 m | 1,63 m | 2125 kg |
Porsche Macan électrique | 4, 78 m | 1,94 m | 1,62 m | N/C |
Hyundai Ioniq 5 | 4,62 m | 1,88 m | 1,60 m | 1825 kg |
Batterie, autonomie, vitesse de recharge
Avec 480 km, l’autonomie du Rivian R2 sera plus que suffisante, ce qui est rassurant étant donné sa forme qui laisse présager un coefficient de traînée aérodynamique (Cx) élevé. On ne connaît pas la capacité de sa batterie, mais celle-ci sera composée de cellules cylindriques de 4695 mm, encore plus grandes que les 4680 de Tesla. Il pourra être rechargé de 10 à 80% en 30 minutes.
Modèle | Capacité batterie | Autonomie | Vitesse de recharge max |
---|---|---|---|
Rivian R2 | N/C | 480 km | N/C |
Tesla Model Y | 67,6 kWh | 418 km | 250 kW |
Polestar 3 | 111 kWh | 506 km | 250 kW |
Volvo EX30 | 51 kWh | 344 km | 135 kW |
Audi Q4 E-tron | 77 kWh | 545 km | 250 kW |
Porsche Macan électrique | 100 kWh | 500 km | 270 kW |
Hyundai Ioniq 5 | 58 kWh | 354 km | 220 kW |
Performances
Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 s, l’accélération du Rivian R2 sera excellente. Notons tout de même qu’il s’agit de l’accélération pour la version à 3 moteurs, et que les performances des versions inférieures n’ont pas été communiquées.
Modèle | Accélération 0 à 100 km/h | Vitesse max | Nombre moteurs |
---|---|---|---|
Rivian R2 | 3,2 s (version à 3 moteurs) | N/C | 1, 2 ou 3 |
Tesla Model Y | 3,6 s | 250 km/h | 1 ou 2 |
Polestar 3 | 5 s | 210 km/h | 2 |
Volvo EX30 | 3,6 s | 180 km/h | 1 ou 2 |
Audi Q4 E-tron | 6,2 s | 180 km/h | 1 ou 2 |
Porsche Macan électrique | 5,2 s | 220 km/h | 2 |
Hyundai Ioniq 5 | 4,6 s | 185 km/h | 1 ou 2 |
Prix
Le prix du Rivian R2 n’a pas encore été communiqué pour la France, mais il débutera à 45000 $ aux Etats-Unis. Cela lui confère un excellent rapport prix-autonomie de seulement 86 €/km : c’est donc le véhicule de notre comparatif qui coûte le moins cher par kilomètre d’autonomie. Il fait encore mieux que Tesla, qui est pourtant réputée pour ses prix avantageux.
Modèle | Prix | Rapport prix / autonomie |
---|---|---|
Rivian R2 | 45 000 $ | 86 €/km |
Tesla Model Y | 42 990 € | 94 €/km |
Polestar 3 | 73 255 € | 133 €/km |
Volvo EX30 | 37 500 € | 100 €/km |
Audi Q4 E-tron | 53 000 € | 89 €/km |
Porsche Macan électrique | 86 439 € | 159 €/km |
Hyundai Ioniq 5 | 46 700 € | 132 €/km |
Nous mettrons ce comparatif à jour une fois que Rivian aura dévoilé les autres caractéristiques du R2.
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