Rivian crée la surprise en dévoilant les R3 et R3X en plus du R2

7 mars 2024 - 20h24 -

comment

La cérémonie officielle de présentation du Rivian R2 avait lieu aujourd’hui à Laguna Beach, en Californie. Si la présentation du R2 était attendue, Rivian a surpris en dévoilant deux autres véhicules inattendus : les Rivian R3 et R3X, deux 4×4 électriques légers.

Dans une conférence dont la scénographie était fortement inspirée par Tesla et Apple, le PDG de Rivian RJ Scaringe a présenté les trois nouveaux véhicules :

  • le Rivian R2, un 4×4 électrique plus petit que le R1 actuel, mais qui en conserve l’esprit et les qualités de conduite, tout en étant beaucoup plus accessible,
  • le Rivian R3, un 4×4 plus léger, plus petit et encore moins cher que le R2,
  • et le Rivian R3X, une version haute performance du R3, aux capacités tout-terrain augmentées.

Le public est apparu enthousiasthe lorsque les nouveaux véhicules ont été dévoilés, et il a laissé échapper une exclamation lorsque le R3 et le R3X ont fait leur entrée sur scène.

Les Rivian R3 et R3X ont impressionné le public

En effet, si le Rivian R2 était attendu de longue date, ce n’était pas le cas des R3 et R3X. Rivian avait annoncé qu’il planchait sur un 4×4 léger et bon marché et que celui-ci était baptisé R3. Mais le public ne s’attendait pas à ce qu’il soit dévoilé aussi tôt : le constructeur n’avait en effet évoqué aucun calendrier pour sa sortie.

Lors de la conférence, RJ Scaringe a annoncé que le prix du Rivian R2 serait de 45000 dollars. Ce prix a également surpris le public, qui s’attendait plutôt à 47000 dollars. RJ scaringe avait en effet précisé que ce prix était pour lui un « sweet spot », c’est-à-dire qu’il permettrait de rendre le véhicule accessible au grand public tout en permettant de lui donner des caractéristiques premium.

Rivian va accélérer l’entrée en production du R2

Le Rivian R2 sortira au premier semestre 2026. Autre élément inattendu, il sera d’abord produit dans l’usine de Normal, dans l’Illinois. Il s’agit de l’usine qui produit actuellement les Rivian R1S et R1T. Cette usine sera donc agrandie pour produire le nouveau 4×4 bon marché. Il était initialement prévu que Rivian produise le R2 dans son usine d’Atlanta, qui est en cours de construction, mais RJ scaringe a indiqué qu’il avait finalement choisi de commencer la production à Normal pour accélérer le processus.

Le Rivian R2 sera doté d’une autonomie de plus de 550 kilomètres dans ses trois versions : single motor, dual motor, et tri-motor, qui comportera deux moteurs à l’arrière et un à l’avant. Il sera capable d’accélerer de 0 à 100km/h en 3 secondes, une excellente performance, même pour un 4×4 électrique.

On ne connaît malheureusement pas encore le prix ni la date de sortie des R3 et R3X, ce qui laisse penser qu’ils ne sortiront qu’après le R2, c’est-à-dire au moins au deuxième semestre 2026.

La présentation de ces nouveaux véhicules place en tout cas Rivian sur une bonne trajectoire pour réussir son pari : devenir enfin rentable, comme Tesla l’avait fait avec sa Model 3. Pour l’instant, Rivian perd plus de 40000 dollars par véhicule construit, et les R2 et R3 devraient permettre d’inverser la tendance grâce à une production en plus grande quantité.

Il est à noter que les investisseurs ont largement salué la présentation et cette bonne surprise de Rivian : pendant que RJ Scaringe dévoilait les nouveaux véhicules, l’action a bondi de plus de 5%, soit un gain total de 8% sur la journée.

Commentaires