Rivian vient d’annoncer que son nouveau 4×4 électrique, le Rivian R2, serait officiellement dévoilé le 7 mars prochain. Plus petit et plus abordable, le R2 est d’une importance décisive pour Rivian : il pourrait être le véhicule qui rendra la marque incontournable, comme cela avait été le cas pour Tesla avec la Model 3.
Le Rivian R2 sera dévoilé lors d’une cérémonie qui aura lieu à Laguna Beach, près de Los Angeles, en Californie. Elle se déroulera à quelques mètres de la plage, devant la concession Rivian qui vient d’y être inaugurée. Le lieu est également proche du siège de Rivian, qui se trouve à Irvine.
Le Rivian R2 sera moins cher et produit en masse
D’après le PDG de la marque, RJ Scaringe, le prix du Rivian R2 sera situé entre 40 000 et 50 000 $. Cela le rendrait beaucoup plus accessible que le modèle produit actuellement, le R1 : celui-ci est vendu à un prix moyen de 73 000 dollars, ce qui le rend inabordable pour de nombreux automobilistes qui souhaiteraient passer à l’électrique. Si l’on déduit le bonus écologique, qui peut aller jusqu’à 7500 $ aux États-Unis, le R2 pourrait revenir à seulement 32 500 $.
Le R2 pourrait permettre à Rivian de rentrer dans la cour des grands, et de se mesurer à Tesla ainsi qu’aux constructeurs traditionnels. En effet, la stratégie de Rivian est la même que celle de Tesla, et pourrait connaître le même succès : commencer par un véhicule haut de gamme produit en petite quantité, et lancer ensuite un modèle grand public qui permettra d’engranger des bénéfices.
La date de sortie du Rivian R2 devrait se situer en 2026. Le 4×4 sera produit près d’Atlanta, dans une nouvelle usine dont la construction démarrera prochainement. Le groupe a déjà investi 5 milliards de dollars pour effectuer les travaux. D’après la responsable financière de Rivian, Claire Rauh McDonough, l’usine produira 200 000 R2 en 2026, puis jusqu’à 400 000 les années suivantes. Ces chiffres sont bien plus élevés que la production actuelle de Rivian : en 2023, la marque a produit 57 000 véhicules.
L’objectif est très ambitieux, mais atteignable. Tesla avait par exemple produit plus de 150 000 Model 3 lors de sa première année de production, en 2018.
Le design du Rivian R2 aurait-il fuité ?
Le design du Rivian R2 ne sera dévoilé que le 7 mars prochain, mais certains affirment qu’il ressemblera très fortement au R1. En effet, Rivian a récemment déposé un brevet dans lequel on aperçoit un véhicule qui n’est pas le R1, et pourrait donc être le nouveau 4×4 bon marché. Ce véhicule se distingue surtout par ses phares avant plus petits, mais son allure générale permet de l’identifier immédiatement comme un véhicule Rivian.
Avec ce nouveau véhicule, Rivian devra néanmoins prendre garde à ne pas provoquer un « effet Osborne » : il arrive parfois que lorsqu’une entreprise présente un nouveau produit meilleur et moins cher que les précédents, les consommateurs délaissent les produits actuels en attendant le nouveau. Cela a pu provoquer de grandes difficultés financières dans certains cas.
L’enjeu est de taille pour Rivian : l’entreprise devra convaincre ses investisseurs qu’elle peut devenir rentable rapidement, et arrêter de consommer des fonds comme c’est le cas depuis ses débuts. Actuellement, Rivian perd plus de 30 000 $ pour chaque véhicule qu’elle produit : le R2 devra être le modèle qui inversera cette tendance.
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