Volkswagen arrête de vendre des voitures thermiques en Norvège

24 octobre 2023 - 18h17 -

comment
Une Volkswagen ID.3 électrique.

C’est un jour qui restera dans l’histoire de Volkswagen. Le constructeur allemand a confirmé qu’il arrêterait de vendre des voitures thermiques en Norvège à partir de décembre 2023. Pour la première fois, son offre sera 100% électrique dans un pays entier.

L’information a été confirmée par Mollner Mobility Group, l’entreprise qui importe les voitures de Volkswagen en Norvège. Voici ce qu’on peut lire sur son site internet :

En guise d’adieu définitif aux voitures fossiles, la dernière Volkswagen Golf sera mise en vente vers la fin de l’année. À bien des égards, cela marque la fin d’une époque, mais aussi le début d’une ère nouvelle et plus importante dans laquelle nous ferons davantage partie de la solution – et non du problème.

La livraison de la dernière voiture thermique aura lieu à l’occasion des 75 ans de Volkswagen en Norvège. Depuis son implantation dans le pays, le groupe allemand y a vendu plus de 1,1 million de voitures. Volkswagen y avait vendu sa première voiture électrique il y a dix ans seulement, et en a écoulé environ 100 000 depuis lors.

Si Volkswagen présente l’arrêt de la vente de voitures thermique comme étant de sa propre initiative, il est plus probable que cet arrêt soit contraint et forcé : en effet, la Norvège est le leader mondial sur l’adoption de la voiture électrique. En juin dernier, les voitures électriques représentaient 82% des ventes. Le chiffre monte à 90% si l’on inclut les voitures hybrides. Volkswagen veut donc prendre les devants suite à la baisse continue des ventes de voitures thermiques depuis plusieurs années.

Voici un graphique qui montre l’effondrement des ventes de voitures thermiques en Norvège :

De plus, la Norvège a prévu l’interdiction de toutes les voitures thermiques dès 2025, ce qui est l’objectif le plus ambitieux au monde. Cette contrainte a largement participé à la chute des ventes. Volkswagen ne fait donc qu’anticiper de quelques mois cette contrainte légale. Notons également que le pays propose depuis plusieurs années des subventions très avantageuses pour l’achat de voitures électriques. Il les a cependant réduites récemment, pour essayer de promouvoir davantage les mobilités douces comme le vélo électrique.

Tesla est toujours numéro 1 en Norvège, devant Volkswagen

Volkswagen est bien placée sur le marché électrique norvégien, puisque sa berline ID.4 se place en deuxième position des ventes, avec 5832 voitures écoulées depuis le début de l’année. Sa citadine ID.3 est également dans le top 10 avec 2615 ventes, et son van électrique ID. Buzz s’est écoulé à 1360 unités.

C’est cependant Tesla qui est leader dans le pays, grâce à son best-seller model Y, qui est de très loin le modèle le plus vendu, avec 19 575 voitures depuis le début de l’année.

Tesla a largement participé à l’adoption de l’électrique en Norvège, puisqu’il y a proposé dès 2013 sa Model S, qui était l’une des premières voitures électriques produites en masse dans le monde. La Tesla Model 3 a ensuite pris le relais, et a été en première place des ventes pendant plusieurs années.

Mais Volkswagen compte bien augmenter sa part de marché, grâce à une montée en cadence de ses usines, et à la sortie d’une future Golf électrique. Voici ce que pense son importateur norvégien de l’arrêt de la vente de voitures thermiques :

Nous encourageons tout le monde à envisager une voiture électrique lors de son prochain achat. Le passage à une voiture électrique est une étape décisive dans la réduction de l’empreinte carbone individuelle et, en résumé, une contribution importante à la lutte contre le changement climatique.

Commentaires