Pourquoi la nouvelle C3 électrique écrase la concurrence en rapport prix-autonomie

17 octobre 2023 - 18h07 -

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C’était une voiture très attendue. Citroën vient de dévoiler la version électrique de la C3, l’une des citadines préférées des français. Cette ë-C3 devient la voiture présentant le meilleur rapport prix-autonomie du marché, un indicateur très important pour de nombreux automobilistes.

La Citroën ë-C3 électrique est proposée à un prix très attractif : 23 300 €. Seule la Dacia Spring fait mieux, avec 20 800 €. Mais surtout, l’autonomie de l’ë-C3 est impressionnante pour ce prix : 320 km en cycle mixte WLTP.

Il s’agit donc purement et simplement de la voiture ayant le meilleur rapport prix-autonomie : chaque kilomètre d’autonomie ne vous coûtera que 73 €. C’est mieux que la Tesla Model 3, avec 84 €/km d’autonomie, et que la très en vogue voiture chinoise MG.4, pour laquelle ce rapport est de 86 €/km.

Le rapport prix sur autonomie est une métrique cruciale lorsque l’on choisit une voiture électrique : en effet, la plupart des automobilistes souhaitent tout simplement disposer de la meilleure autonomie pour le plus petit prix possible. Malheureusement, aucun constructeur ne précise ce chiffre, et il est parfois difficile à trouver en ligne.

C’est pourquoi nous avons compilé les rapports prix-autonomie des voitures électriques les plus vendues en France. On retrouve effectivement la nouvelle Citroën ë-C3 électrique tout en haut du classement (un rapport prix-autonomie plus faible équivaut à un meilleur score).

Voici les données de prix et d’autonomie nous ayant servi à réaliser ce graphique :

ModèleAutonomie (km)Prix(€)Rapport prix-autonomie(€/km)
Citroën ë-C33202330073
Tesla Model 35134299084
MG MG.43502999086
Dacia Spring2302080090
Peugeot e-2083623530098
Opel Corsa-e33733800100
Volkswagen ID.342742990101
Peugeot e-30841148000117
Renault Mégane électrique30035200117
Renault Twingo e-tech19024050127
Fiat 500e19024500129
Cupra Born31044600144
Hyundai Ioniq22835200154
Mini Cooper SE20135200175

Passons à la question que tout le monde se pose : comment la Citroën ë-C3 peut-elle avoir une aussi bonne autonomie à ce prix ?

Des batteries LFP, moins chères et produites en Chine

Pour obtenir un prix aussi faible, Citroën a optimisé tous ses coûts. C’est tout d’abord sur la batterie que le constructeur fait des économies. L’ë-C3 ne sera pas équipée d’une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), comme la plupart de ses concurrentes.

Les batteries NMC sont certes efficaces et durables, mais elles coûtent cher à produire et ont un impact environnemental car les métaux qu’elles utilisent sont difficiles à extraire.

Sur cette C3 électrique, Citroën a donc choisi d’utiliser des batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate). Ces batteries sont de plus en plus utilisées dans l’industrie électrique, notamment par les leaders Tesla et BYD. Elles ne contiennent pas de métaux chers à extraire, et ont une durée de vie beaucoup plus importante. Elles sont cependant plus lourdes à capacité égale.

Notons également que si la C3 électrique est produite en Europe (à Trnava en Slovénie), ses batteries sont chinoises : elles sont produites en Chine, en partenariat avec le fournisseur chinois Svolt, ce qui permet de les obtenir à un prix bien inférieur que si elles étaient fabriquées en France.

Une plateforme simplifiée issue de la Peugeot e-208

Citroën a aussi optimisé les coûts de fabrication de l’ë-C3 en utilisant une version simplifiée de la plateforme Smart Car, qui avait été développée par PSA pour la Peugeot e-208. La marque a notamment pris exemple sur Dacia, qui avait appliqué cette même stratégie pour produire sa Sandero, sur une version simplifiée de la plateforme de la Clio.

Le groupe PSA, maison-mère de Citroën, avait déjà utilisé cette plateforme Smart Car simplifiée en Inde, où elle avait lancé une version moins chère de la C3 thermique. Cette plateforme est donc amortie, ce qui permet à Citroën de réaliser des économies de recherche et de développement.

De plus, c’est une plateforme qui n’était pas conçue à l’origine pour être adaptée à une voiture électrique : ce choix s’avère moins cher que de développer une plateforme spécialement dédiée à l’électrique.

Un intérieur sobre et efficace

Si la Citroën ë-C3 propose une si bonne autonomie à ce prix, c’est aussi parce que l’intérieur ne contient rien de superflu. Cela plaira sans doute à de nombreux automobilistes, qui se plaignent souvent de commandes au volant trop complexes, ou de payer pour des systèmes qu’ils n’utilisent que rarement.

De plus, la gamme de cette C3 électrique est simplifiée : elle ne sera proposée qu’en deux versions, You et Max. On ne connaît pour l’instant que le prix et l’autonomie de la version You, proposée à 23 300 €.

Les commandes pour l’ë-C3 seront ouvertes le 17 décembre prochain. Nul doute que la voiture connaîtra un grand succès : il s’agit peut-être de la voiture à petit prix et dotée d’une autonomie raisonnable que de nombreux français attendaient pour passer à l’électrique.

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