C’est une première mondiale. CATL, le fabriquant chinois de batteries, vient de dévoiler une nouvelle batterie à recharge ultra-rapide, capable de gagner plus de 400 km d’autonomie électrique en 10 minutes.
Le géant de l’industrie des batteries, qui est notamment le plus gros fournisseur de Tesla, a annoncé cette avancée technologique lors d’une conférence de presse diffusée sur Youtube. Elle a été baptisée Shenxing, un mot désignant la vitesse dans la Chine ancienne.
Il s’agit d’une batterie LFT, ou Lithium Fer Phosphate. Cette technologie est l’une des deux plus fréquemment utilisées pour les voitures électriques. Les batteries LFP présentent plusieurs avantages par rapport aux plus classiques batteries Lithium-ion : elles coûtent moins cher à produire, et surtout, elles n’utilisent ni cobalt ni nickel, des matériaux souvent critiqués pour leur impact humain et environnemental.
CATL précise que sa batterie Shenxing offrira plus de 700 km d’autonomie, un chiffre suffisant pour couvrir les besoins de la grande majorité des voitures électriques. Elle pourra être rechargée de 80% et 30 minutes, dans des températures allant jusqu’à -10°.
Mais c’est surtout sa capacité de se regagner 400 km d’autonomie en 10 minutes qui impressionne : grâce à cette possibilité, l’autonomie des voitures électriques deviendrait virtuellement illimitée, puisque la plupart des conducteurs ont besoin de faire des pauses plus longues et plus fréquentes que cela lors de longs voyages.
CATL prévoit de produire cette batterie ultra-rapide dès fin 2023
D’après CATL, cette nouvelle batterie à recharge ultra-rapide représente « l’équilibre parfait entre autonomie et rapidité de charge ».
Elle contient deux nouvelles technologies qui lui donnent ces caractéristiques hors du commun : une nouvelle formulation de l’électrolyte, et un séparateur plus mince que sur les batteries conventionnelles.
Lorsque de nouvelles technologies de batteries apparaissent, il faut souvent patienter longtemps avant qu’elles soient mises sur le marché et produites en masse. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci : CATL prévoit de commencer à produire cette batterie en grande quantité dès fin 2023. Elle équipera des voitures électriques à partir début 2024.
Cette avancée majeure, si elle est confirmée par les données d’utilisation réelle, pourrait représenter un tournant pour l’adoption de la voiture électrique. En effet, la vitesse de recharge est souvent citée comme la raison numéro un qui pousse les automobilistes à préférer une voiture thermique.
Tesla pourrait également bénéficier grandement de la batterie Shenxing : l’entreprise possède le principal réseau de charge rapide dans le monde avec ses Superchargeurs. La vitesse et la qualité des solutions de recharge seront d’autant plus importantes si les batteries deviennent capables de se recharger de façon ultra-rapide.
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