Le PDG de Xiaomi a officiellement lancé les livraisons de la Xiaomi SU7

4 avril 2024 - 20h04 -

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Lei Jun livrant la première Xiaomi SU7

Le moins que l’on puisse dire avec le PDG de Xiaomi, c’est qu’il n’a pas de temps à perdre. Quelques jours seulement après avoir annoncé la sortie de la Xiaomi SU7, Lei Jun a présidé une cérémonie de lancement au cours de laquelle il a livré la voiture à ses premiers clients.

La Xiaomi SU7 avait provoqué un véritable buzz lors de son lancement, notamment car elle offre une autonomie de 700 km (cycle CLTC chinois) pour un prix de seulement 27 700 € pour la version de base. Elle avait engrangé plus de 88 000 commandes en 24h.

La cérémonie de livraison a eu lieu dans l’usine Xiaomi de Pékin. Cette usine est en fait la propriété du groupe étatique chinois BAIC (Beijing Automotive Industry Holding), que Xiaomi a choisi comme prestataire pour construire sa première voiture électrique.

Une cérémonie de livraison calquée sur celles de Tesla

Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a tenu à présenter lui-même la cérémonie, au cours de laquelle il a remis les clés des premiers exemplaires de Xiaomi SU7 à des clients triés sur le volet. Il leur a remis des certificats et a pris une photo de groupe avec eux. Une dizaine de SU7 ont été livrées en tout.

Sur Weibo, l’entreprise a déclaré :

« Ce matin, nous avons remis les clés de la SU7 au premier groupe d’utilisateurs. Ce n’est qu’un début. Nous espérons que la SU7 pourra vous accompagner dans de nombreux moments importants de la vie. Profitez de cette voiture de rêve ! »

Lei Jun, quant à lui, a posté sur son compte X des photos où on le voit en compagnie des premiers clients, qui paraissaient ravis d’obtenir l’un des premiers exemplaires de la voiture. Il n’a pas été précisé si ces clients étaient des automobilistes lambda, ou s’il s’agissait d’employés de Xiaomi, comme c’est souvent le cas pour les cérémonies de lancement chez d’autres constructeurs automobiles comme Tesla.

Les premières SU7 sortent de l’usine de Pékin.

En plus des livraisons à l’usine de Pékin, ce sont 59 concessionnaires Xiaomi répartis dans 28 villes chinoises qui ont à leur tour commencé à livrer des SU7.

Le PDG a souligné que ce jour était important, car il marquait le passage de Xiaomi d’un fabriquant d’électronique grand public à un constructeur automobile à part entière.

Xiaomi ne pourra pas livrer assez de SU7 cette année

Xiaomi aurait déjà construit 5000 exemplaires de la SU7 à l’heure actuelle. Ces voitures sont celles qui seront estampillées founders editions, et elles devraient être livrées rapidement.

Malheureusement, Xiaomi ne pourra pas satisfaire tous les clients ayant précommandé. En effet, d’après le cabinet d’analyse financière CreditSights, la marque ne pourra produire que 60 000 SU7 en 2024.

L’usine de Pékin a une capacité de production de 150 000 voitures par an, mais cette capacité ne serait pas entièrement réservée à Xiaomi. Suite à l’avalanche de commandes qu’elle a reçue, Xiaomi aurait demandé à BAIC d’augmenter la production de SU7, pour la faire passer de 5000 à 10000 voitures par mois, soit 120 000 par an.

Il est prévu que l’usine soit agrandie à partir de 2025 : sa capacité totale passera alors à 300 000 unités par an. La montée en cadence sera critique pour Xiaomi : CreditSights prévoit que le constructeur perde de l’argent sur chaque voiture produite, au moins pendant les deux premières années de production. Pour devenir bénéficiaire, Xiaomi devra miser sur le volume.

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