Xiaomi SU7 : les clients font la queue jusqu’à 3 heures du matin pour l’essayer

31 mars 2024 - 19h24 -

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Le succès de la Xiaomi SU7, la première voiture électrique du constructeur chinois, est en train de se transformer en véritable buzz. Plus de 10000 personnes se sont pressées hier à la concession Xiaomi de Shanghai, et les clients ont fait la queue jusqu’à 3 heures du matin pour essayer la voiture.

Les photos qui ont circulé sur Weibo sont impressionnantes : des foules de clients se sont agglutinées dans la concession dans l’espoir d’apercevoir de près la SU7, dont le design et le prix ont semble-t-il fait l’unanimité.

Les clients les plus motivés ont pu réserver des créneaux pour effectuer des essais au volant de la SU7. Le directeur de la concession Xiaomi a révélé que les créneaux étaient complets jusqu’à 3 heures du matin, heure à laquelle le showroom a finalement fermé ses portes.

Ces scènes ne sont pas sans rappeler celles qui se déroulent dans les magasins Apple à chaque sortie d’iPhone. Elles donnent une idée de l’impact médiatique considérable qu’a déjà eue la nouvelle voiture de Xiaomi, qui suscite un véritable « effet waouh » en Chine.

Un raz-de-marée de commandes pour la Xiaomi SU7

Les premiers chiffres de commandes confirment ce buzz : la Xiaomi SU7 est déjà en rupture de stock totale pour l’année 2024. Il n’a fallu que 4 minutes à Xiaomi pour enregistrer les 10000 premières commandes. Au bout de 27 minutes, 50000 exemplaires étaient déjà réservés, et au bout des premières 24 heures, pas moins de 88898 SU7 se sont vendues au total. On peut donc sans affirmer sans grand risque que le cap des 100000 commandes sera atteint en moins de 48h.

L’engouement pour la Xiaomi SU7 s’explique facilement : elle ne coûte que 215900 Yuans, soit 27700 €, alors qu’elle présente un design et des performances proche de la Porsche Taycan, une voiture haut de gamme qui coûte au moins trois fois plus cher.

Des scalpers tentent déjà d’en profiter

Malheureusement, ce succès a déjà quelques conséquences néfastes : de nombreux scalpers en profitent et proposent actuellement de revendre leurs droits de réservation au prix de 100000 Yuans, soit 13000 €.

De plus, de nombreux clients ont déposé des recours pour contester le fait que la réservation, qui coûte 650€, soit non remboursable. Xiaomi a cependant confirmé que cette pratique était tout à fait légale. Elle semble même nécessaire pour garantir que les clients effectuant des réservations sont réellement intéressés et achèteront effectivement la voiture lorsqu’elle sera disponible.

Il est même possible de se rétracter dans les 7 jours suivant la réservation, ce qu’aucun autre constructeur ne propose. Passée cette période, la configuration de la voiture est validée et celle-ci entre en production à l’usine, qui est située à Pékin.

Xiaomi estime les temps d’attente pour être livré entre 3 à 7 mois en fonction des versions. Le constructeur a récemment revu ce chiffre à la hausse au vu du nombre massif de commandes.

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