Elle vient à peine de sortir, et le succès semble déjà total. La nouvelle voiture électrique SU7 de Xiaomi a reçu 50 000 commandes dans les 27 minutes qui ont suivi l’ouverture des ventes, d’après le PDG de la marque chinoise.
C’est donc un véritable plébiscite pour la SU7 : l’engouement des clients montre qu’ils ont été conquis par la voiture, dont les caractéristiques détaillées ont été révélées hier.
La raison est simple : pour un prix de seulement 215900 Yuans, soit 27700 €, elle présente une autonomie digne d’une voiture haut de gamme, avec 700 kilomètres dans sa version la moins onéreuse. Elle dispose même du meilleur rapport prix/autonomie jamais vu pour une voiture électrique.
La Xiaomi SU7 très supérieure à la Tesla Model 3 ?
D’après Lei Jun, le PDG de Xiaomi, la SU7 serait meilleure que la Tesla Model 3 sur 90% de ses spécifications. Il a cependant admis que Tesla était toujours en avance sur deux points, et que Xiaomi mettrait 3 à 5 ans à rattraper son retard sur ces aspects. Il n’a pas révélé de quels points il s’agissait, mais on peut imaginer qu’il fait référence aux capacités de conduite autonome et au réseau de recharge rapide. Tesla fait figure de leader dans ces domaines avec son système de pilote automatique FSD et son réseau de superchargeurs.
La Xiaomi SU7 fait notamment mieux que la Model 3 sur l’autonomie puisqu’elle dispose de 700 km contre 606 km pour sa concurrente. Elle est également moins chère, puisqu’elle est vendue 30000 Yuans de moins que la Tesla, soit 3800€.
La Xiaomi SU7 a reçu une vague massive de commandes
Lei Jun a annoncé que la Xiaomi SU7 n’avait mis que 4 minutes pour recevoir ses 10000 premières commandes, un chiffre digne d’une prévente pour un concert des Rolling Stones. Au bout de 7 minutes, la voiture avait reçu 20000 commandes, et il n’aura donc fallu que 27 minutes pour atteindre le chiffre impressionnant de 50000 commandes.
D’après le PDG de Xiaomi, la SU7 serait la meilleure berline à moins de 500000 Yuans (64000 €) disponible à l’heure actuelle. Si l’on en croit cette affirmation, elle serait donc meilleure que la Tesla Model 3, mais aussi que la BYD Han, la NIO ET5, et la Xpeng P7.
Ces berlines rencontrent un grand succès en Chine et sont également vendues à des prix abordables. La BYD Han coûte 169800 Yuans (21700 €), la NIO ET5 coûte 298000 Yuans (38200 €), et la Xpeng P7 est proposée à 209 900 Yuans (26900 €).
La seule voiture avec laquelle le PDG de Xiaomi reconnaît ne pas être en concurrence est la Porsche Taycan électrique, qui a pourtant des performances similaires à la SU7. Mais elle présente un niveau de finition bien plus haut de gamme, pour un prix certes 3 fois plus élevé.
Lei Jun a cependant reconnu qu’avec un prix de départ aussi faible, la voiture serait vendue à perte, une pratique qui est autorisée en Chine, contrairement à la France. Il devra prouver que ce n’est plus le cas s’il veut commercialiser la SU7 en France. Xiaomi tire l’essentiel de ses bénéfices de la production de smatphones : le constructeur en est en effet l’un des plus gros fabricants mondiaux.
Commentaires