Xiaomi vient de dévoiler les caractéristiques détaillées de sa nouvelle voiture SU7, lors d’une conférence diffusée sur Weibo. On constate que la SU7, si elle tient ses promesses, sera la voiture électrique au meilleur rapport prix/autonomie jamais vu.
Les chiffres sont éloquents : la version la moins onéreuse de la SU7 est proposée à 215 900 Yuans, soit 27 700 €. Cette version disposera d’une autonomie de 700 km en cycle CLTC, le cycle de référence en Chine. Avec cette autonomie impressionnante offerte à un si petit prix, la Xiaomi SU7 possède donc un rapport prix/autonomie de 40 €/km, ce qui est largement meilleur que la totalité des voitures électriques disponibles à l’heure actuelle.
Certes, il faut remettre ces chiffres dans leur contexte : en effet, si les précommandes de la Xiaomi SU7 sont d’ores et déjà ouvertes en Chine, la voiture n’est pas encore vendue en France. Lorsqu’elle arrivera dans notre pays, à une date qui n’a pas encore été dévoilée, le prix sera sans doute supérieur.
De plus, le cycle chinois CLTC est connu pour être particulièrement optimiste : pour obtenir l’autonomie équivalente en cycle européen WLTP, il faut le réduire de 18% environ. Ce qui donnerait une autonomie de 574 km pour la version la moins chère de la SU7.
Pourquoi le prix de la Xiaomi SU7 écrase la concurrence
Mais même en prenant cela en compte, le rapport prix/autonomie de la SU7 reste impressionnant : 48 €/km. Ce qui est très largement moins cher qu’une Tesla Model 3 ou une Hyundai Ioniq 6, des voitures connues pour leur excellente autonomie à des prix abordables.
Voici comment se place la Xiaomi SU7 par rapport aux voitures concurrentes :
Autonomie (km) | Prix | Prix/autonomie (€/km) | |
---|---|---|---|
Xiaomi SU7 | 574 | 27 700 € | 48 |
Citroën ë-C3 | 320 | 23 300 € | 73 |
Tesla Model 3 | 513 | 42 990 € | 84 |
Hyundai Ioniq 6 | 614 | 52 400 € | 85 |
MG MG.4 | 350 | 29 990 € | 86 |
Dacia Spring | 230 | 20 800 € | 90 |
Rivian R2 | 480 | 45 000 € | 94 |
Audi Q4 e-tron | 545 | 53 000 € | 97 |
On voit sur ce graphique que la SU7 écrase littéralement la concurrence en rapport prix / autonomie.
Tesla, Porsche, et d’autres constructeurs en danger ?
Et ce n’est pas tout : en plus de ces excellentes performances pour un prix très correct, la SU7 embarque également des technologies de pointe. Affichage tête haute, système d’aide à la conduite Pilot Pro augmenté par Lidar, système audio Dolby Atmos, et même un mini-frigo. De plus, Xiaomi sort une nouvelle ligne de smartphones en même temps que la SU7 : ceux-ci sont conçus pour fonctionner avec la voiture, et leur couleur pourra être assortie au véhicule.
L’accélération de la Xiaomi SU7 n’aura rien à envier à la Porsche Taycan : elle pourra accélérer de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes dans sa version la plus performante, contre 2,2 à 4,8 secondes pour la Taycan suivant les versions. Mais la SU7 est pratiquement 4 fois moins chère que sa concurrente !
Les constructeurs actuels semblent donc en danger face à Xiaomi. Il n’est pas impossible que les autorités européennes et américaines répliquent à ces prix agressifs par des tarifs douaniers : la commission européenne, notamment, envisage cette hypothèse depuis plusieurs mois. Elle entend ainsi lutter contre une supposée concurrence déloyale pratiquée par les constructeurs chinois.
Espérons cependant que la SU7 arrivera bien sur nos routes : cela ne pourra être que bénéfique pour la concurrence, et pour rendre plus abordables les voitures électriques.
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