Le pape François va rouler en Volkswagen ID.3

Alors que Volkswagen semble avoir des difficultés à vendre ses voitures électriques, la marque vient de trouver un client inattendu : le pape François. D’après le très sérieux site allemand Automobilwoche, le Vatican vient de commander 40 voitures de la famille ID, qui remplaceront sa flotte d’ici à 2030.

Le pape a lui-même réceptionné les deux premières ID.3 dédiées au saint-siège, en présence d’Imelda Labbé (ça ne s’invente pas), la directrice des ventes de Volkswagen. « Le fait que des employés du Vatican rejoignent la communauté des conducteurs d’ID. est un grand honneur pour notre marque et souligne l’attractivité de nos modèles entièrement électriques. », a-t-elle déclaré lors de sa rencontre avec Sa Sainteté.

Notons que les deux voitures livrées aujourd’hui étaient des ID.3 dans leur version Pro Performance : elles disposent d’un moteur relativement puissant avec 150 kW, et pourront propulser le pape de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes seulement.

Le Vatican n’a pas précisé combien de voitures étaient concernées par cette commande. Cependant, on sait déjà que Volkswagen livrera 40 voitures, des ID.3 et des ID.4, au début de l’année prochaine. Des ID.5 les rejoindront par la suite à une date non communiquée.

Ces voitures électriques reflètent l’engagement écologique du Vatican

Cette commande fait partie du plan « Reconstruction Ecologique 2030 » du Vatican. L’objectif est de réduire l’impact carbone de la flotte automobile du petit état : celle-ci deviendra entièrement électrique à terme.

L’écologie est un sujet de préoccupation pour le pape François. Le mois dernier, il avait publié une exhortation officielle appelant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon urgente.

« Les signes du changement climatique sont là et de plus en plus évidents. », expliquait-il. Il avait ajouté : « Il est vérifiable que les changements climatiques spécifiques provoqués par l’humanité s’accentuent considérablement. »

Dans ce texte, le Pape soulignait que l’utilisation de combustibles fossiles en était la principale cause. Il expliquait que l’abandon des combustibles fossiles « ne progressait pas à la vitesse nécessaire ».

Nul doute que ce partenariat avec Volkswagen permettra au Vatican de montrer l’exemple, ce qui ne peut être que bénéfique pour l’électrification du parc automobile mondial.

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