C’est peut-être le début d’une révolution dans l’automobile électrique. Le constructeur chinois JAC, qui appartient pour moitié à Volkswagen, vient de produire la première voiture électrique équipée d’une batterie sodium-ion.
Cette nouvelle voiture, dénommée Yiwei, vient de sortir des lignes de production, d’après une information du site spécialisé dans l’automobile électrique chinoise CarNewsChina. Les livraisons commenceront dès janvier 2024.
La Yiwei sera équipée d’une batterie sodium-ion fabriquée par l’entreprise chinoise HiNa Battery, qui s’est spécialisée dans cette nouvelle technologie très prometteuse. JAC avait présenté les caractéristiques de cette batterie, nommée HiNa NaCR32140, au salon automobile de Shanghai, en février dernier. Elle possède une capacité de 25 kWh, et une densité énergétique de 120 Wh/kg. Et surtout, elle ne contient pas de lithium.
Les batteries sodium-ion ont de nombreuses qualités par rapport aux batteries au lithium
Cela constitue un avantage majeur sur les batteries classiques, qui en contiennent toutes. Le sodium étant un élément très abondant, il est plus facile à extraire, ce qui permet aux batteries sodium-ion d’être bien moins onéreuses que celles au lithium. Malheureusement, JAC n’a pas encore révélé le prix de la nouvelle Yiwei.
Les batteries sodium-ion, ou Na-Ion, peuvent également être rechargées plus rapidement : celle de la Yiwei pourra passer de 20 à 80% de charge en 20 minutes. Ces batteries ont également une durée de vie plus longue, et maintiennent mieux leur état de charge lorsqu’elles sont soumises à de basses températures.
La JAC Yiwei sera basée sur la Sehol E10X, une voiture récemment dévoilée par JAC mais qui ne possédait pas de batterie au sodium. Le constructeur n’a d’ailleurs pas pris a peine de modifier le nom apparaissant sur les plaques d’immatriculation lorsqu’il a dévoilé les premières photos de la Yiwei.
Xia Shunli, le PDG de la nouvelle marque Yiwei créée pour l’occasion, a déclaré : « Les batteries sodium-ion deviendront un type de batterie important, complémentaire aux batteries LFP, et une solution à faible coût qui favorise la vulgarisation des véhicules électriques de masse auprès du grand public ».
En effet, les batteries sodium-ion entreront surtout en concurrence avec les batteries LFP, ou Lithium-Fer-Phosphate. Ces batteries bon marché au lithium sont de plus en plus fréquentes dans les petites voitures électriques, et tendent à remplacer les traditionnelles batteries NMC, ou Lithium-Nickel-Manganèse-Cobalt, plus efficaces mais plus chères.
Volkswagen devient le premier groupe à proposer des batteries au sodium
Le groupe JAC, et donc la marque Yiwei, appartient à 50% à Volkswagen. En effet, le groupe allemand avait investi 1 milliard d’euros en 2021 pour en prendre conjointement le contrôle. Les 50% restants appartiennent au gouvernement chinois.
Cette nouvelle voiture à batterie sodium-ion pourrait renforcer la position de Volkswagen en Chine, qui semble pour l’instant assez fragile : en effet, le groupe rencontre de grosses difficultés dans l’empire du milieu face à Tesla et au leader chinois BYD.
Espérons que les batteries sodium-ion prouveront qu’elles sont une alternative crédible aux batteries au lithium, et qu’elles contribueront à rendre la voiture électrique accessible à tous.
Commentaires