Joby Aviation a testé son taxi volant sur l’héliport de New York

14 novembre 2023 - 18h20 -

comment

Pour la première fois, la startup de taxis volants électriques Joby Aviation a fait voler son eVTOL depuis l’héliport de New York. L’entreprise veut préparer l’entrée en service de l’appareil, qui assurera des vols entre Manhattan et l’aéroport JFK dès 2025.

L’eVTOL (electrical Vertical Take-off and Landing) de Joby Aviation a réalisé ce dimanche 12 novembre un vol d’essai autour de Manhattan. Un pilote était à bord de l’appareil : contrairement à d’autres eVTOL concurrents, comme par exemple le chinois eHang, Joby ne prévoit pas pour l’instant de réaliser de vols autonomes. Le taxi volant pourra à l’avenir transporter jusqu’à quatre passagers.

Ce vol avait également un but publicitaire : l’héliport de New York est l’un des plus célèbres au monde, et le fait de réaliser un vol depuis cet endroit a sans doute eu un fort impact sur la renommée de l’entreprise.

Les courses en taxis volants commenceront en 2025

Les New-Yorkais vont devoir s’habituer à cette vision futuriste : le maire Eric Adams a déjà prévu d’électrifier l’héliport, où ils pourront être rechargés entre deux vols. Le but est de lancer dès 2025 des courses en taxi volant électrique en partenariat avec la compagnie aérienne Delta. Cela permettra aux passagers de la compagnie de gagner un temps précieux pour rejoindre JFK : en effet, le trajet entre le centre ville de New York et l’aéroport est réputé pour être l’un des plus embouteillés au monde.

A la suite de ce premier vol au-dessus de la Grosse Pomme, Joe Ben Bivert, le PDG de Joby aviation, a déclaré :

En électrifiant l’un des héliports les plus célèbres au monde, New York fait preuve d’e’un leadership mondial dans l’adoption du transport aérien électrique. Nous sommes reconnaissants du soutien de la ville et nous sommes honorés de travailler avec des partenaires visionnaires comme Delta Air Lines pour amener notre service de taxi aérien sur ce marché. Nous prévoyons de faire des vols silencieux et sans émissions une réalité quotidienne et abordable pour les New-Yorkais, tout en réduisant considérablement l’impact du bruit des hélicoptères.

Joby Aviation a également publié une vidéo décrivant le futur trajet de ces taxis volants, qui ne durera pas plus de 7 minutes :

D’après l’entreprise californienne, son eVTOL serait très silencieux : elle a collaboré avec la NASA pour mesurer l’empreinte sonore de l’appareil. Celui-ci générerait un bruit au sol inférieur à 45 dB lorsqu’il vole à 500 mètres d’altitude, soit moins que le volume sonore d’une conversation.

Pour Joby Aviation, ce vol d’essai à New York est le début d’une course contre la montre : il s’agira d’être le premier à lancer des vols commerciaux en taxi volant. La concurrence sera rude : le chinois eHang, qui fait figure de leader actuel, a déjà reçu la certification de son eVTOL, qui devrait bientôt opérer des vols touristiques au-dessus de la Chine. De son côté, l’allemand Volocopter prévoit de faire voler ses appareils à Paris lors des Jeux Olympiques 2024, même s’il n’a publié aucune annonce sur le sujet depuis plusieurs mois.

Commentaires