En Chine, BYD augmente son avance sur la concurrence : le constructeur a vendu 145 000 voitures électriques au mois d’août, contre seulement 84 000 pour Tesla.
Les marques chinoises creusent l’écart avec Tesla : tous les plus gros constructeurs locaux ont annoncé des chiffres de vente conformes à leurs prévisions, ce qui va leur permettre de continuer à reprendre des parts de marchés aux constructeurs occidentaux, en difficultés dans l’empire du Milieu.
Les ventes de BYD au mois d’août ont ainsi augmenté de 8% par rapport au mois de juillet, avec 145 000 véhicules 100% électriques vendus, et 274 000 véhicules électrifiés au total.
Aion, Li Auto, Nio et Xpeng ont toutes atteint leurs objectifs
La marque Aion, filiale du groupe étatique GAC, représente le troisième plus gros volume, juste derrière Tesla : elle a livré 52 100 voitures, une performance remarquable pour un constructeur qui reste encore largement inconnu du grand public occidental.
La startup Li Auto s’est également démarquée en livrant 34 900 voitures électriques en août, ce qui est au-dessus de son objectif de 33 000 voitures par mois au troisième trimestre. L’augmentation par rapport au mois de juillet est cependant plus modeste, avec 2% seulement.
Nio, l’une des autres startups électriques qui rencontre un grand succès en Chine, a livré 19 300 voitures électriques en août, ce qui est également au-dessus de son objectif de 18 000 livraisons par mois.
Enfin, Xpeng, un constructeur qui s’est récemment allié à Volkswagen, arrive en sixième position, avec 13 700 voitures électriques livrées. Si ce chiffre peut paraître modeste, il s’agit cependant d’une augmentation de plus de 24% par rapport au mois de juillet, ce qui donne un aperçu de l’ampleur de la montée en cadence des constructeurs chinois dans l’électrique.
C’est cependant Tesla qui affiche la plus grosse croissance par rapport au mois de juillet, mais cela est dû à la sortie de la Model 3 restylée. L’entreprise d’Elon Musk avait en effet diminué les cadences dans ses usines afin de les préparer à la sortie de la nouvelle version de sa Model 3.
Voici le récapitulatif des livraisons 100% électriques en Chine au mois d’août :
# | Constructeur | Ventes / Livraisons | Evolution vs juillet |
---|---|---|---|
1 | BYD | 145 000 | +8% |
2 | Tesla | 84 000 | +30% |
3 | Aion | 52 100 | +15% |
4 | Li Auto | 34 900 | +2% |
5 | Nio | 19 300 | -6% |
6 | Xpeng | 13 700 | +24% |
Les constructeurs étrangers vont donc devoir réagir s’ils veulent rester implantés en Chine. Ce marché est crucial : il représente les plus gros volumes mondiaux pour l’industrie automobile.
Les marques historiques telles que Volkswagen devront mettre les bouchées doubles dans l’électrique si elles veulent se maintenir : en effet, la part de marché de l’électrique est déjà de 24% en Chine, contre seulement 17% en France.
Le temps où les constructeurs européens et américains pouvaient facilement s’imposer est révolu : les moteurs thermiques, plus complexes à fabriquer, leurs permettaient de conserver une avance technologique. Celle-ci ayant disparu, ils devront faire preuve d’ingéniosité et surtout de rapidité pour faire face aux startup chinoises.
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