L’aéroport de Nice – Côte d’Azur vient d’annoncer un partenariat avec la startup de taxis volants Lilium. Dès 2026, des taxis volants électriques relieront Nice à d’autres villes de la région, et offriront une alternative plus écologique à l’hélicoptère.
La startup allemande Lilium, spécialisée dans la construction de taxis volants eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing) a annoncé aujourd’hui la signature du contrat sur son site officiel.
Des Lilium Jet, le nom du modèle de taxi volant construit par l’entreprise, relieront plusieurs destinations majeures de la Côté d’Azur dès 2026 : Nice, Monaco, Cannes et Saint-Tropez.
De plus, Lilium envisage la construction de vertiports adaptés aux taxis volants sur les sites de Sophia Antipolis, Aix-en-Provence et Marseille, ce qui permettra d’ajouter par la suite ces destinations au réseau.
Sébastien Borel, CCO de Lilium , a déclaré : « En tant que société véritablement européenne basée à Munich, en Allemagne, avec des essais en vol en Espagne et des racines naissantes en France, Lilium est extrêmement fière de pouvoir contribuer à la création du premier réseau eVTOL régional, et le premier réseau commercialement viable de l’UE. Nous voyons un énorme potentiel dans cette région et nous avons hâte de voir notre Lilium Jet y voler bientôt. »
Le taxi volant, un moyen de transport écologique ?
L’aéroport de Nice est le troisième aéroport français avec 14 millions de passagers par an, juste derrière Paris Orly et Charles de Gaulle.
D’après Lilium, ce partenariat permettra de transporter des passagers à partir de Nice de façon écologique : à partir de 2030, les vols seront totalement neutres en carbone. De plus, ces taxis volants n’émettront directement aucun gaz à effet de serre, et auront un niveau de bruit très réduit.
Pour développer ce réseau de taxis volants, Lilium a également signé un partenariat avec l’opérateur italien de vertiports UrbanV, et les aéroports de Cannes et du golfe de Saint-Tropez.
Franck Goldnadel, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, a déclaré : « Cette collaboration avec Lilium et notre filiale UrbanV marque une étape importante dans la transformation et la décarbonation de la mobilité aérienne régionale. Notre territoire offre une opportunité unique de survoler la mer pour relier directement les principales destinations économiques, culturelles ou touristiques. Alternative complémentaire à l’hélicoptère, l’eVTOL a sa place dans le transport aérien proposé depuis Nice Côte d’Azur, laboratoire de l’aéroport de demain, porte d’entrée et de sortie d’un territoire enclavé. »
Nice choisit Lilium au détriment de Volocopter
L’aéroport de Nice avait auparavant envisagé un partenariat avec Volocopter, une autre startup allemande concurrente de Lilium. Cependant, à l’heure actuelle, il ne communique plus sur ce partenariat et semble avoir définitivement choisi Lilium. Cela pourrait être dû aux difficultés que rencontre Volocopter à Paris : l’entreprise, qui devait initialement faire voler ses taxis volants pour les Jeux Olympiques, n’a pas encore reçu la certification officielle pour son eVTOL. Elle devra donc se contenter de quelques vols de démonstration, avec des passagers non payants.
Si ce réseau de taxis volants Lilium est effectivement lancé, il pourrait induire un changement majeur pour le paysage aéronautique de la région : en effet, des dizaines d’hélicoptères relient actuellement Nice aux villes voisines chaque jour. Il reste néanmoins à démontrer la fiabilité des eVTOL : à ce jour, seul le Chinois eHang a reçu une certification officielle pour un taxi volant. La compétition sera serrée entre les principaux acteurs occidentaux : Lilium, Volocopter et Joby Aviation.
Commentaires