Déjà 1 million de voitures électriques vendues aux USA en 2023

6 décembre 2023 - 19h22 -

comment
Une Hyundai Ioniq 5 sur une route américaine.

Alors que certains constructeurs semblent douter de la demande des consommateurs pour les voitures électriques, une étude de Bloomberg prouve que le secteur se porte en fait à merveille. Sur l’année 2023, les ventes de voitures électriques aux Etats-Unis viennent de franchir la barre des 1 million.

On peut le constater sur le graphique ci-dessous, dont les données sont issues de l’étude BloombergNEF, qui recense les ventes de voitures électriques dans le pays :

Ce chiffre ne concerne que la période allant de janvier à novembre 2023. Sur la totalité de l’année, le nombre total devrait donc se rapprocher des 1,1 millions. Cela constitue une augmentation de plus de 35% par rapport à l’année dernière : en 2022, le nombre de voitures électriques vendues n’avait atteint que 800 000 unités.

Cela contredit la thèse de nombreux constructeurs à travers le monde, qui alertent sur la faible demande pour leurs voitures électriques. Parmi eux figurent notamment Ford, General Motors et Volkswagen. Ces constructeurs historiques peinent à écouler leurs modèles électriques les plus récents, comme la Ford Mustang Mach-E, la Cadillac Lyriq ou la Volkswagen ID.4.

Mais le fait qu’il se soit déjà vendu 1 million de voitures électriques aux USA en 2023 semble plutôt prouver que la faible demande est dûe aux modèles eux-mêmes, plutôt qu’à leur caractère électrique : en effet, d’autres constructeurs comme Hyundai, Volvo ou Tesla ont quant à eux connu une année plus que satisfaisante.

On constate également sur le graphique que ce sont les voitures à batterie qui constituent l’essentiel des ventes de véhicules électrifiés : les ventes de voitures hybrides semblent stagner à environ 200 000 par an.

Ces très bons chiffres de ventes électriques interviennent au moment où l’économie américaine connaît un ralentissement : de nombreux économistes avertissent actuellement des risques de récession, en raison notamment de la hausse des taux d’intérêt. L’année 2024 sera donc un bon indicateur pour savoir si la demande de voitures électriques parvient à continuer d’augmenter malgré un contexte défavorable.

Dans tous les cas, ces excellents chiffres pour 2023 donnent tort à ceux qui prévoyaient un échec de la voiture électrique. Le gouvernement américain a d’ailleurs pour objectif que 50% des voitures vendues soient électriques à l’horizon 2030. Mais certaines estimations optimistes vont même jusqu’à une part de marché de 86%.

Commentaires