Zeekr va-t-elle arriver en France ?

8 avril 2025 - 17h20 -

comment
Zeekr France

Retenez bien le nom de cette marque chinoise, car elle a déjà débarqué en Europe. Zeekr, la filiale du groupe Geely, compte bien concurrencer Tesla sur notre continent, avec ses véhicules électriques haut de gamme. La marque est déjà présente au Pays-Bas, en Suède et en Norvège. Mais voici la question que de nombreux automobilistes se posent : Zeekr va-t-elle arriver en France ?

Pour l’instant, Zeekr n’a pas confirmé officiellement qu’elle allait commercialiser ses voitures en France. Mais elle ne fait pas mystère de ses ambitions en Europe. Le 6 avril dernier, elle vient de présenter à la presse son SUV électrique Zeekr 7X lors d’un évènement organisé au Portugal. Le scénario d’une arrivée de Zeekr en France paraît donc très probable : la marque semble tester le succès de ses véhicules sur quelques marchés clés, avant de se lancer dans notre pays.

A quelle date Zeekr pourrait-t-elle débuter ses ventes en France ?

Même si Zeekr n’a communiqué aucune date pour son arrivée en France, des indices permettent de donner une estimation. Il est peu probable que Zeekr se lance dans l’hexagone en 2025, car l’année est déjà bien avancée et aucune annonce n’a été faite. Par contre, Zeekr pourrait s’implanter en France en 2026, car le temps presse : d’autres marques chinoises concurrentes sont déjà présentes en France (BYD, Leapmotor, MG, Xpeng) ou pourraient s’implanter d’ici peu (Nio, Li Auto).

Le SUV Zeekr 7X.

Le marché français pourrait donc rapidement être saturé par les voitures électriques chinoises, surtout compte tenu des droits de douane que leur impose la commission européenne. Cela aura pour effet d’augmenter les prix et de diminuer la demande, augmentant la compétition entre les marques chinoises. Zeekr devra donc se lancer rapidement si elle veut espérer se faire une place en France.

Zeekr se développe très rapidement

A peine 4 ans après sa fondation, Zeekr produit déjà plus de 25000 voitures électriques chaque mois, un chiffre en croissance continue.

Notons que Zeekr fait partie des possibles gagnants de la guerre des prix qui fait rage en Chine sur le marché de la voiture électrique. Sa maison-mère, Geely, se plaçait numéro 2 des ventes de véhicules électrifiés dans le pays, avec 14% des ventes. Le groupe se place juste derrière le leader BYD, qui a 27% de parts de marché, et loin devant Tesla, qui culmine à 4%. Le groupe dispose donc probablement de la capacité d’investissement nécessaire pour se lancer rapidement en France.

Zeekr propose actuellement 4 modèles de voitures électriques en Europe, et ce sont eux qui arriveraient en France si la marque se lançait :

  • le SUV haut de gamme Zeekr 7X, qui a récemment été présenté au Portugal, et fait figure de porte-étendard de la gamme. Il entrera notamment en concurrence avec la Tesla Model Y,
  • le break Zeekr 007 GT, dérivé du Zeekr 7X, qui aura peu de concurrence sur ce marché,
  • la berline Zeekr 001, qui est le premier modèle lancé par le constructeur,
  • le SUV compact Zeekr X, basé sur la même plateforme que la Smart #1 et la Volvo EX30.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 8 avril 2025 à 17h20

Commentaires