Avec Zeekr, la Chine prouve encore une fois qu’elle a de grandes ambitions en Europe. La marque vient de lancer son SUV électrique Zeekr 7X sur notre continent. Le véhicule va se retrouver en concurrence frontale avec la Tesla Model Y et d’autres SUV premium, et il a de sérieux atouts.
Le Zeekr 7X est un SUV de taille moyenne. Il ne s’agit que du troisième modèle lancé par la marque en Europe, après la berline Zeekr 001 et le crossover Zeekr X.
Pour l’instant, les commandes ne sont ouvertes que dans trois pays : les Pays-Bas, la Suède, et la Norvège. Les premières livraisons auront lieu à l’été 2025. Zeekr n’a pas encore confirmé que le 7X serait vendu en France, mais cela est fort probable étant donné que les deux premiers modèles ont effectivement été lancés dans notre pays.
Le directeur commercial de ZEEKR Europe, Lothar Schupet, a déclaré :
« Après le succès des Zeekr 001 et Zeekr X, nous sommes très fiers de lancer notre troisième véhicule électrique sur le marché européen. Le Zeekr 7X redéfinira les attentes dans le segment des SUV familiaux de taille moyenne et, avec son autonomie exceptionnelle et ses capacités de charge ultra-rapides, permettra à nos clients de passer à la conduite électrique en toute transparence et sans stress. Le Zeekr 7X jouera un rôle clé dans notre mission d’accélérer la transition vers une mobilité durable en Europe. »
Le prix de départ du Zeekr 7X est de 52 990 €. Il est garanti pendant 5 ans ou 100 000 km, et sa batterie est garantie pendant 8 ans ou 200 000 km.
Il est proposé en trois versions, dont voici les détails :
Version du Zeekr 7X | Prix | Autonomie | Batterie |
---|---|---|---|
Premium RWD | 52 990 € | 480 Km | 75 kWh |
Long Range RWD | 55 990 | 615 Km | 100 kWh |
Performance AWD | 62 990 | 543 Km | 100 kWh |
Le Zeekr 7X bat tous les records de vitesse de recharge
En plus de sa bonne autononmie, c’est surtout la vitesse de recharge du Zeekr 7X qui marquera les esprits, grâce à l’architecture électrique de 800 Volts. Il s’agit de la voiture capable de se recharger le plus rapidement disponible sur le marché : les deux versions les moins chères peuvent être rechargées de 10 à 80% en 16 minutes seulement.
Et c’est encore plus impressionnant pour la version Performance AWD : le temps pour passer de 10 à 80% est de seulement 13 minutes ! Mais encore faut-il trouver un chargeur délivrant 400 kW de puissance, ce qui ne court pas les rues en France.
Les batteries sont d’une technologie différente en fonction de la version. La petite batterie de 75 kWh est une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) dénommée « Golden Battery » par Zeerkr. Quant à la batterie de 100 kWh, il s’agit d’une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt), plus traditionnelle.
Zeekr propose une offre spéciale pour le lancement du 7X : la version Long Range RWD bénéficiera gratuitement du pack d’options Advanced Cockpit Package ainsi que des jantes de 20 pouces. La version Performance AWD, quant à elle, se verra offrir l’Advanced Cockpit Package ainsi que le Comfort Package.
Le Zeekr 7X sera en concurrence avec des modèles très populaires : notamment la Tesla Model Y, mais aussi la MG4, la Volvo EX30 et l’Audi Q4 e-tron. Nous verrons s’il parvient à s’imposer malgré son positionnement assez haut de gamme pour une voiture chinoise.
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