
La marque est peu connue en France, et pourtant, Li Auto est l’un des acteurs majeurs de l’automobile électrique chinoise. Le constructeur a récemment fait part de ses ambitions d’expansion à l’international, et de nombreux consommateurs se posent la question : Li Auto va-t-elle arriver en France ?
Li Auto en France : des signaux contradictoires
Les déclarations de Li Xiang, fondateur de Li Auto, ont longtemps laissé entendre que l’Europe ne serait pas une priorité avant 2025. Nous y sommes maintenant, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’un lancement en France dès cette année. D’après Bloomberg, les dirigeants de la marque viennent à nouveau de confirmer que Li Auto souhaitait s’implanter en Europe et aux Etats-Unis, mais ils n’ont pas précisé de date officielle.
Malgré ces incertitudes, Li Auto semble bel et bien préparer son arrivée sur le marché européen. L’ouverture récente d’un centre de recherche et développement à Munich témoigne de la volonté du constructeur d’adapter ses modèles aux spécificités du marché européen. Cette initiative stratégique laisse présager une commercialisation prochaine de ses véhicules sur le Vieux Continent.

Par ailleurs, Li Auto a déjà entamé son expansion à l’international en s’implantant au Kazakhstan, en Ouzbékistan et aux Émirats arabes unis. Ces premières incursions sur les marchés étrangers pourraient servir de tremplin pour une arrivée en Europe et en France.
La guerre des prix en Chine, un facteur déterminant
Li Auto évolue dans un contexte de concurrence féroce sur le marché chinois des véhicules électriques. La guerre des prix, actuellement en cours, oppose les principaux acteurs du secteur. BYD fait figure de leader incontesté, et deux startups, Nio et Xpeng, font quasiment jeu égal avec Li Auto. Cette situation pourrait avoir un impact sur les ambitions d’expansion de la marque à l’international.
En effet, les difficultés financières rencontrées par le constructeur pourraient retarder son arrivée en France. Li Auto vient de dévoiler un objectif de chiffre d’affaires de seulement 23,4 milliards de Yuans pour le premier trimestre 2025, contre 38,4 milliards attendus par les analystes financiers. Cela pourrait l’inciter à se concentrer sur son marché national avant de se lancer à la conquête de l’Europe et de la France.

Dans ce contexte, une arrivée de Li Auto en France en 2025 semble de moins en moins probable. Il est plus réaliste d’envisager un lancement à partir de 2026, si toutefois guerre des prix en Chine s’apaise d’ici là.
Li Auto maintient une feuille de route ambitieuse
Li Auto prévoit de lancer deux nouveaux SUV électriques en 2025 : le Li i6 et le Li i8. Ces modèles, conçus pour répondre aux attentes des consommateurs européens, pourraient être les fers de lance de la marque lors de son arrivée en France.
Le constructeur a également lancé le Li Auto Mega, un van électrique luxueux capable de se recharger de façon ultra-rapide, en moins de 10 minutes, et doté de 710 km d’autonomie (CLTC).
En conclusion, l’arrivée de Li Auto en France est un scénario envisageable, mais il est peu probable qu’elle se concrétise avant 2026. Mais la marque devra faire vite si elle veut s’implanter durablement dans l’hexagone : d’autres marques chinoises n’ont pas attendu, comme BYD et Leapmotor.
Commentaires