Décidément, la Xiaomi SU7 semble être une voiture hors du commun à bien des égards. À peine 32 jours après avoir lancé sa voiture électrique qui avait provoqué un buzz mondial, Xiaomi vient d’annoncer dans un post Weibo qu’il avait déjà produit la 10000ème SU7.
La voiture électrique haut de gamme avait rencontré un succès incroyable dès sa présentation : elle avait engrangé 50000 commandes dans les 27 premières minutes de sa commercialisation. Les clients chinois s’étaient pressés par centaines dans les concessions pour tenter d’apercevoir la SU7, ou même de l’essayer pour les plus chanceux d’entre eux.
Cela avait provoqué des files d’attente monstres. De plus, les temps d’attente pour se faire livrer une SU7 étaient montés en flèche : Xiaomi estimait qu’il faudrait patienter jusqu’à 7 mois pour obtenir la voiture.
Xiaomi pourrait atteindre 100 000 livraisons de SU7 cette année
Depuis, le constructeur semble avoir pris la mesure du succès de la SU7, et avoir réussi sa montée en cadence. Après avoir produit les 10000 premiers exemplaires, il envisage maintenant d’en livrer 100000 au total sur l’année 2024. Cela permettrait de stimuler la demande et de réduire considérablement les temps d’attente.
Le 24 avril dernier, le carnet de commandes total de la SU7 s’élevait à 75723 unités. À cette date, seulement 5781 avaient été livrés. La totalité des livraisons concernent pour l’instant le marché chinois, mais Lei Jun, le PDG de Xiaomi, ne fait pas mystère de ses velléités d’expansion à l’international. « Nous sommes persuadés qu’un jour, il y aura des voitures Xiaomi sur toutes les routes du monde », a-t-il déclaré sans fausse modestie.
Xiaomi entend bien profiter de sa base de 20 millions d’utilisateurs de smartphones, en capitalisant sur la compatibilité entre la SU7 et les smartphones de la marque. Le groupe profite également de son savoir-faire dans la production industrielle de masse.
Avec cette montée en puissance impressionnante, la SU7 représente plus que jamais une concurrente de taille face à Tesla et sa Model 3, ainsi que face à Porsche avec sa Taycan, même si Lei Jun affirme que les deux voitures ne sont pas dans la même catégorie.
Le succès de la SU7 donne sans doute des sueurs froides à une autre entreprise de taille : Apple. La marque avait récemment annulé ses plans pour produire l’Apple Car, une voiture électrique qui aurait été similaire à la SU7 si elle avait vu le jour. Le fabricant californien de smartphones, qui a englouti des milliards de dollars dans le projet, pourrait bien avoir raté une occasion en or de diversifier ses produits et d’émerger en tant que nouvel acteur majeur de la voiture électrique.
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