Volvo EX30 : les essais sont sortis, un prix et une maniabilité remarquables

6 novembre 2023 - 23h02 -

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Les essais du Volvo EX30 sont sortis, et la presse automobile est unanime : il se distingue par son excellente maniabilité et par son prix attractif, même si l’ergonomie est passablement en retrait.

Dans les points positifs soulignés par la presse lors des tests, on retrouve souvent les mêmes. A commencer par la maniabilité et les performances.

L’EX30, qui sera disponible en France dès janvier 2024, est le premier véhicule que Volvo a conçu dès le départ pour être uniquement électrique, et cela se ressent : la presse loue ses performances hors du commun. L’accélération est énorme pour une Volvo, avec un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes pour la version single motor, et un incroyable 3,6 secondes pour la version Twin Motor Performance. La maniabilité et le plaisir de conduite sont également largement au rendez-vous.

Le design de l’EX30 plaît aussi aux testeurs : tous s’accordent à dire que le look est plutôt premium, tout en mettant l’accent sur la modernité et le caractère électrique du SUV.

Du côté des points négatifs, les experts signalent avant tout l’origine de l’EX30 : celui-ci est produit en Chine, même si Volvo annonce vouloir mettre en service une chaîne de montage en Europe. Volvo est en effet contrôlé par Geely, un consortium automobile chinois.

De plus, l’EX30 pêche par son ergonomie : l’écran central est clairement inspiré de ce que fait Tesla, mais il est plus petit et de moins bonne qualité, ce qui peut parfois gêner la lecture des informations. De plus, il est situé au centre du véhicule, ce qui oblige à détourner le regard pour lire le compteur de vitesse. Enfin, absolument tout passe par l’écran, ce qui signifie que les boutons physiques ont quasiment disparu.

Mais globalement, les conclusions des essais s’accordent pour dire que le Volvo EX30 est une excellente voiture, surtout au prix auquel il est proposé : à partir de 37 500 €. L’EX30 devrait perdre le bonus écologique en 2024 de par sa fabrication chinoise, mais le retrouver en 2025 dès qu’il sera produit en Europe.

Essai du Volvo EX30 : voici les conclusions de la presse

01Net :

Malgré son format de SUV compact et en dépit de son prix attractif, ce n’est pas une voiture lisse. Ni ses formes et encore moins ses performances sur la route ne permettent de dire qu’il s’agit d’un énième SUV électrique sans saveur. Au contraire, l’EX30 a de la personnalité et des arguments à faire valoir. Est-il pour autant une véritable Volvo ? La qualité des matériaux et l’absence d’un affichage tête haute essentiel pour garder ses yeux sur la route lorsqu’on a pas d’écran d’instrumentation, permettent d’en douter. Néanmoins, compte tenu de son prix ces concessions nous paraissent plus qu’acceptables et ne devraient pas empêcher la Volvo EX30 d’être l’un des véhicules électriques les plus remarquables cette année.

Frandroid : 9/10

Le Volvo EX30, bien qu’avant-gardiste avec son unique écran central vertical remplaçant boutons physiques, écran conducteur et HUD, semble avoir peut-être trop innové, sacrifiant l’ergonomie et la praticité pour un design épuré.

Cela dit, malgré ces quelques bémols, le Volvo EX30 se révèle être une excellente voiture électrique. Ses atouts, comme le design, les équipements de sécurité, la barre de son, le confort, les finitions et les performances globales, le positionnent comme un concurrent de taille. L’EX30 est un SUV compact qui ne manque pas d’ambition et c’est un choix solide dans son segment.

L’argus :

L’EX30 permet à Volvo de repartir à la conquête d’un segment qu’il avait délaissé, celui des voitures compactes. Le petit SUV fait certes quelques concessions sur les aspects pratiques pour des raisons économiques, mais cela lui permet de contenir son prix et son agrément général est convaincant à bien des égards. Il attire déjà dans ses bons de commande des clients Tesla certainement séduits par son ergonomie et sa compacité.

Electrek (Etats-Unis) :

J’aime presque tout dans cette voiture et je compte bien remplacer ma Chevrolet Bolt par celle-ci dans quelques années. Elle roule parfaitement, elle a la taille parfaite et elle est magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur. J’ai quelques reproches évoqués ci-dessus (accoudoir arrière, vitre centrale, etc.), mais rien de physique qui me dissuaderait de recommander cette voiture.

L’automobile Magazine :

Au moins, Volvo fait des efforts sur les prix. L’EX30 démarre à 37 500 € avec la petite batterie et 41 700 € avec la 69 kWh, quand une Renault Mégane E-Tech 60 kWh réclame minimum 43 000 €.

Numerama : 9/10

Le EX30 constitue une excellente alternative à celles et ceux qui trouvent les Tesla trop grosses. Pour moins de 40 000 €, il prend la forme d’un SUV compact premium, dont l’emphase sur le confort rassure sans compromettre les performances routières. À l’intérieur, Google offre une interface largement comparable à ce qu’on trouve chez Tesla.

Alors oui, Volvo a dû faire quelques compromis pour en offrir le maximum dans un petit format vendu à un prix attractif. Mais rien qui ne viendra mettre des bâtons dans les roues d’un SUV élégant, polyvalent et rapide tout ce qu’il faut. En prime, la consommation est bonne.

Automobile propre :

Le Volvo EX30 se révèle moins spacieux et pratique que ses cousins Smart #1 et Zeekr X. Le petit SUV électrique suédois peut toutefois compter sur son design craquant et son blason valorisant.

Turbo :

On est plus durs avec les choses que l’on apprécie. Et c’est avec regrets que j’ai pointé les quelques défauts de cet EX30, notamment en termes d’habitabilité et d’ergonomie. Ceci dit, ce serait dommage de se priver de ses excellentes prestations générales, pour quelques bémols. Vous l’aurez compris, nous avons été séduits à quasiment tous les niveaux. Et même par les tarifs démarrant à partir de 37.500 euros (41.700 euros avec batteries NMC). Un futur best-seller en perspective.

Caradisiac : 13,4/20

Profitant de lignes séduisantes, d’une présentation intérieure originale, d’un comportement routier fidèle aux valeurs de la marque, le Volvo EX30 a un coup à tenter sur ce segment où la concurrence est encore réduite. Mais attention, à l’heure où les règles du bonus 2024 viennent de changer, l’EX30 ne pourra pas prétendre à celui-ci en raison de ses pièces et de sa fabrication en Chine. À savoir maintenant si cela sera décisif pour la clientèle.

Wired (Etats-Unis) :

Il y a beaucoup à apprécier dans l’EX30. Il remplit sa mission d’être une passerelle vers la marque et enfin d’attaquer ses concurrents sur le prix. Mais ce n’est en aucun cas une réussite totale. Si vous ne cherchez pas spécifiquement à entrer dans la famille Volvo, vous en aurez peut-être plus pour votre argent – ​​ou, peut-être de manière plus appropriée, pour vos yuans – ailleurs.

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