Volkswagen se rapproche de Bolloré pour ses batteries à l’état solide

Volkswagen est en tractations avec Blue Solutions, une filiale du groupe français Bolloré, pour signer un accord dans le domaine des batteries solides. Ces batteries sont peut-être l’avenir de la voiture électrique, grâce à une densité énergétique plus élevée et à des temps de recharge plus courts.

D’après un porte-parole de Blue Solutions interrogé par Reuters, Volkswagen et Blue Solutions pourraient finaliser un accord de développement dans les prochains mois. Cet accord conduirait la filiale de Bolloré à produire des batteries à l’état solide qui seraient intégrés dans les futures voitures électriques de Volkswagen.

Bolloré est une entreprise pionnière dans le domaine de la batterie solide. Elle s’était fait connaître en intégrant ce type de batterie à ses voitures Bluecar, qui avaient été utilisées dans le cadre du service d’autopartage Autolib’ à Paris, entre 2011 et 2018.

La Bluecar était très innovante pour l’époque, et l’une des premières au monde à être équipée d’une batterie solide. Mais elle souffrait d’un inconvénient majeur qui lui avait fait subir de nombreuses critiques : ses batteries devaient, pour fonctionner, être maintenues en permanence à une température comprise entre 60 et 80°. Cela impliquait de la maintenir branchée lorsqu’elle était à l’arrêt, ce qui a contribué à l’abandon du programme Autolib’.

Par ailleurs, Blue Solutions produit actuellement des batteries solides réservées à des bus électriques. Malheureusement, celles-ci souffrent d’un autre défaut : un temps de recharge de 4 heures environ.

Mais Bolloré compte bien éliminer les problèmes des batteries solides actuelles : le groupe a confirmé travailler sur une nouvelle batterie solide qui pourrait être rechargée en 20 minutes, sans le besoin d’être maintenue branchée en permancence. La construction d’une Gigafactory est prévue pour 2029.

Avant Bolloré, Volkswagen a déjà investi dans les batteries à l’état solide

Ce partenariat entre Volkswagen et Blue Solutions n’est pas le premier du genre. En effet, le géant allemand de l’automobile a déjà investi 300 millions de dollars dans QuantumScape, un autre leader mondiale de la batterie à l’état solide. L’objectif était d’intégrer des batteries QuantumScape dans des voitures Volkswagen dès 2025, mais il a été repoussé à plusieurs reprises. L’entreprise dispose bien d’un prototype fonctionnel, mais d’après son PDG, « il reste beaucoup de travail à accomplir » avant de l’industrialiser.

Interrogée par Reuters, Volkswagen a confirmé que son partenariat avec QuantumScape était toujours d’actualité, mais n’a pas souhaité faire de commentaires sur ses négociations avec Blue Solutions.

Espérons que ce partenariat entre Volkswagen et Bolloré conduira réellement à l’apparition de batteries solides fiables, et qui pourront cette fois être produites en grande quantité à un horizon relativement proche. Blue Solutions devra néanmoins trouver une solution aux mêmes problèmes que ceux que rencontre QuantumScape : passer d’un prototype à une batterie industrialisable peut nécessiter de longues années de développement.

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