Volkswagen ID.7 : les essais sont sortis, une voiture pas assez audacieuse ?

13 novembre 2023 - 12h13 -

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Essais Volkswagen ID.7

Volkswagen vient de présenter sa berline électrique ID.7 à la presse dans le sud de la France. Les essais de cette grosse voiture familiale étaient très attendus, car elle fait figure de vaisseau amiral pour la gamme ID du groupe allemand.

Les avis des journalistes sont assez unanimes : l’ID.7 remplit parfaitement son cahier des charges. Elle fait preuve d’une excellente efficience électrique, qui lui apporte une autonomie WLTP de 614 km. Elle possède quasiment tous les raffinements électroniques nécessaires en 2023, sans tomber dans l’excès. Par bien des aspects, elle se rapproche d’une berline de luxe, et pourrait bien faire de la concurrence à ses cousines de chez BMW et Mercedes.

Cependant, tous les essais soulignent le même point, qu’on ne pourrait même pas appeler un défaut : rien dans cette voiture ne suscite d’effet waouh. Le design est agréable mais trop convenu, l’accélération est bonne sans être exceptionnelle pour une voiture électrique, le système d’infotainment fait le job mais sans atteindre la perfection d’une Tesla… Bref, la Volkswagen ID.7 est une très bonne voiture, mais c’est tout.

Est-ce suffisant pour que les ventes soient au rendez-vous ? Personne n’a la réponse, encore moins Volkswagen. Surtout quand le prix de départ est à 62 650 €. Pour vous faire votre avis, voici un aperçu des notes et des essais de la Volkswagen ID.7 à travers le monde.

Caradisiac :

Avec un prix de base aussi élevé, la Volkswagen ID.7 renonce d’office au bonus écologique et ne cherche pas à jouer les familiales abordables comme les Tesla Model 3 et autres BYD Seal. Elle se positionne plutôt comme une alternative moins élitiste aux Mercedes EQE et autres BMW i5, deux autos dont elle se rapproche en taille. Logique puisqu’elle vise aussi les marchés chinois et américains où ce genre de grosse berline plaît beaucoup plus que chez nous. En France, on ne voit pas comment elle pourrait séduire de nombreux clients à ces tarifs même si elle offre un très haut niveau de confort et une habitabilité royale.

01Net : 7,6/10

Confortable et sûre des ses acquis, l’ID.7 est une berline agréable à conduire. Tesla offrira bien plus en matière de fonctionnalités numériques, et le mode Drive Assist de Volkswagen accuse un certain retard sur la concurrence. Dommage, car l’ID.7 dispose d’un bel écran, d’un mode pour se garer tout seul, et d’un assistant au dépassement, mais tout n’est pas encore au niveau pour qu’il s’agisse plus que d’une simple berline électrique. De quoi lui tourner le dos en vue de ses prix ? Non, car au niveau de l’habitabilité et des finitions, Volkswagen retrouve son ADN.

Electrek (Etats-Unis) :

Les essais de l’ID.7 sont clairs : il s’agit d’une voiture électrique confortable, pratique et familiale avec une autonomie extrêmement respectable et un intérieur spacieux et high-tech qui donne l’impression d’une nouvelle génération.

Pour moi, la question avec l’ID.7 n’est pas de savoir si c’est une bonne voiture – c’est clairement une très bonne voiture. La question est : qui en achètera une ? Je ne suis pas sûr que Volkswagen connaisse la réponse mieux que nous à ce stade.

Autoplus :

Les promesses sont-elles tenues ? Avec cette ID.7, Volkswagen réussit en partie son pari initial. La grande berline électrique est extrêmement confortable avec une excellente sellerie, des suspensions pilotées efficaces et une insonorisation au top du segment.

Enfin, le chapitre de l’autonomie rassure, sans impressionner non plus. Si le labo aura le dernier mot, les premières impressions sont bonnes. Les 400 km sont à portée sur voie rapide, plaçant l’ID.7 sur le haut du panier. En ville, on pourra espérer dépasser les 500 km en ayant le pied léger.

Automobile Propre :

La version Style Exclusive est proposée à 67 990 euros. C’est plutôt compétitif quand on la compare à des véhicules de prestige de gabarit similaire comme la Mercedes EQE ou une Tesla Model S (cependant beaucoup plus puissante). Ce l’est nettement moins si on rapproche cette voiture de quelques concurrentes à peine plus courtes comme une Hyundai Ioniq 6 ou une Tesla Model 3 Grande Autonomie, aux prestations proches, à la recharge plus aisée ou rapide, et commercialisées autour de 50 000 euros.

Auto-moto :

Confortable, habitable, agréable à conduire et plutôt luxueuse, l’ID.7 s’installe telle une invitation au voyage. Mais une invitation coûteuse et un voyage contraint par un cœur électrique, affichant toutefois une autonomie sérieuse.

Top Gear (Royaume-Uni) : 7/10

À certains égards, l’ID.7 a parfaitement répondu à nos attentes. L’autonomie et l’efficacité sont impressionnantes. Bon sang, 620 kilomètres, c’est plus que ce dont la plupart d’entre nous auront jamais besoin.

Elle est pratique et remarquablement silencieuse et confortable, mais même si la puissance est envoyée aux roues arrière, il n’y a pas vraiment de trace de sportivité. La conduite reflète presque le design de l’objet : bien, mais pas vraiment extraordinaire.

Et avec le prix de départ atteignant les 60 000 €, vous pourriez bien décider que votre argent serait mieux dépensé dans l’un des rivaux les plus abordables de l’ID.7.

Motor1.com (Etats-Unis) :

À elle seule, l’ID.7 est une voiture électrique hautement compétente, bien adaptée aux besoins d’un conducteur quotidien. Son extérieur élégant est à la fois pointu et conservateur et évite le piège d’un aspect fade. Et la bonne peinture fait toute la différence, même avec les options de couleur disponibles limitées. À l’intérieur, l’ID.7 est spacieuse et habitable, et elle permet à la technologie de se démarquer. La capacité de l’ID.7 à remplir votre garage dépendra vraiment de votre avis, car il s’agit en grande partie d’une voiture achetée par pragmatisme plutôt que par passion.

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