Volkswagen ID.1 : la date de sortie confirmée

7 février 2025 - 15h23 -

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Volkswagen ID.1 date de sortie

Lors d’une présentation donnée à l’usine Volkswagen de Wolfsburg, Thomas Schäfer, le PDG de la marque, a dévoilé un aperçu de la future Volkswagen ID.1. Il en a profité pour confirmer sa date de sortie : ce sera bien en 2027.

La Volkswagen ID.1 sera une petite citadine électrique d’entrée de gamme destinée au grand public. L’ambition de la marque est claire : la voiture doit « rendre la mobilité électrique attrayante pour tous ». Et cela commence par le porte-monnaie. Volkswagen l’a confirmé : le prix de l’ID.1 sera d’environ 20 000 €.

Volkswagen ID.1 : une date de sortie en 2027 mais une présentation en 2025

Thomas Schäfer n’a pas précisé si cette date de sortie se situerait plutôt au début ou à la fin de l’année 2027. Il a cependant annoncé que le show car de cette voiture, c’est-à-dire le modèle qui préfigure le véhicule de série, sera présenté au public au mois de mars 2025. Peut-être en apprendra-t-on plus sur la date de sortie exacte à cette occasion.

La date de sortie de l’ID.1 interviendra plus d’un an après une autre modèle majeur de la nouvelle gamme électrique de Volkswagen : l’ID.2. Cette voiture, qui coûtera moins de 25 000 €, aura le format d’une Golf et sortira fin 2025 ou début 2026.

L’intérieur de la VW ID.2.

Volkswagen a présenté un aperçu du design de l’ID.1. Cette image donne une bonne idée des proportions, qui seront plutôt verticales, presque similaires à un SUV. Cela contraste avec le reste de la gamme, dont les modèles ont des apparences plutôt arrondies et aérodynamiques.

Les dimensions de la future électrique urbaine seront donc compactes, sans doute un peu plus grandes que celles de la Volkswagen Up! actuelle, qui mesure 3,6 mètres de long. Sa taille sera plus proche de celle d’une Polo.

L’autonomie de la Volkswagen ID.1 n’a pas été communiquée pour l’instant, mais elle devrait être légèrement inférieure à celle de l’ID.2, dont l’autonomie atendue est de 450 km. Les deux modèles seront basés sur la plateforme MEB, la plateforme électrique d’entrée de gamme de Volkswagen.

Le nom de la voiture n’est pas encore officiel

Lors de sa présentation, Thomas Schäfer n’a pas officialisé le nom de l’ID.1. Mais il est très probable que cela soit bien son nom définitif, puisque cela s’inscrira dans la continuité des autres voitures de la gamme.

Notons tout de même que Volkswagen a déposé le nom d’«ID.EVERY1» auprès du bureau européen de la propriété intellectuelle. Mais il s’agit sans doute seulement du nom du prototype qui sera présenté au public en mars. La marque avait opté pour la même stratégie pour l’ID.2, dont le concept-car s’appelait ID.2all.

Un design possible de la Volkswagen ID.1.

Thomas Schäfer a suggéré que la Volkswagen ID.1 serait produite à l’usine de Volfsburg : « Wolfsburg deviendra la capitale de notre nouvelle catégorie compacte entièrement électrique. », a-t-il déclaré.

La voiture sera en concurrence avec de nombreux petits modèles électrique : la Citroën ë-C3, la future Twingo électrique, la Hyundai Inster et la Kia EV2 par exemple. Elle devra donc absolument respecter son prix d’entrée de 20 000 € si elle veut remplir son objectif de rendre l’électrique accessible à tous.

Article rédigé par Raphaël Vialatte

Publié le 7 février 2025 à 15h23

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