Les ventes du Hyundai Inster ont débuté en Corée du Sud, pays d’origine de la marque. Les prix débutent à 21 000 € seulement : pourrait-il s’agir enfin du SUV électrique accessible que de nombreux automobilistent attendent ?
Un magazine coréen a pu le tester : c’est sous le nom de Hyundai Casper que le véhicule est vendu dans le pays, mais il s’agit bien du même petit SUV qui prendra le nom d’Inster lorsqu’il arrivera en France en 2025. Le Casper existait déjà auparavant en Corée sous la forme d’un SUV thermique, et le nouvel Inster/Casper en sera la version modernisée et électrifiée.
Un futur best-seller à 21 000 € ?
Notons tout d’abord que le design est très réussi. Le style Hyundai est reconnaissable au premier coup d’oeil, avec ses phares pixellisés semblables à ceux de la Ioniq 5, et ses jantes futuristes.
« L’adorable Inster est mignon et funky, et rappelle une petite voiture dans de dessins animés et de mangas. Il plaira certainement à tout le monde, en particulier aux jeunes conducteurs et aux conductrices. », souligne la journaliste.
« C’est un petit SUV mignon, mais il ne manque pas de la plupart des technologies dont disposent les voitures de luxe d’aujourd’hui. », ajoute-t-elle.
Le Hyundai Inster répond à la plupart des reproches qui étaient faits à son prédecesseur thermique. Sa carrosserie a été agrandie, ce qui crée plus d’espace pour les jambes, et l’empattement a été augmenté de 18 centimètres.
Il n’a pas de console centrale : loin de constituer un défaut, cela devient un avantage pour ce SUV au volume réduit. Cela lui donne un style minimaliste et renforce l’impression d’espace à l’avant.
Autre point positif : il possédera bien des boutons physiques pour effectuer les réglages audio et de climatisation. C’est mieux que sur la plupart des voitures électriques bon marché, qui utilisent souvent des commandes tactiles, décriées pour leur aspect peu pratique.
La journaliste qui a réalisé l’essai note également que la conduite est très stable, sans vibrations ni variations de trajectoire, ce qui dénote une certaine qualité de fabrication.
Le petit prix a tout de même des répercussions
L’autonomie du Hyundai Inster est de 255 km, ce qui est largement suffisant pour l’usage urbain auquel il sera sûrement réservé. Cela lui donne un rapport prix/autonomie de 82€ par km. C’est mieux que la Dacia Spring, mais moins bon que la future Citroën C3 électrique, qui seront ses principales concurrentes.
Attention cependant à une chose : le prix du Hyundai Inster est de 31,5 millions de wons en Corée, soit 21 000 €, mais il pourrait augmenter lorsque celui-ci arrivera en France. D’après certaines sources, il pourrait être vendu dans notre pays aux alentours de 22 000 €, quand d’autres avancent un prix plus élevé de 25 000 €.
Le test de cet Hyundai Inster révèle également quelques défauts. Pour commencer, les plastiques intérieurs sont de piètre qualité et trahissent le caractère bon marché du SUV.
De plus, le système d’infotainment ne peut pas être connecté sans fil à votre smartphone : il faudra utiliser un câble USB, ce qui paraît un peu anachronique.
La conclusion du test est la suivante : « you get what you pay for », vous avez ce pour quoi vous payez, mais pas plus.
Mais à ce prix, est-ce vraiment grave ? Le Hyundai Inster débarque en France début 2025, et il pourrait bien donner du fil à retordre aux autres petits SUV électriques concurrents. Cela tombe bien : le marché est vaste pour ce genre de véhicules, et un peu de concurrence ne peut être que bénéfique pour les automobilistes.
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