Dans une interview au magazine anglais Autocar, Kai Grünitz, le patron de la R&D de Volkswagen, a révélé que la marque allait entièrement remanier sa gamme électrique ID. Il en a profité pour donner une date de sortie plus précise pour la Volkswagen ID.2, la future voiture électrique low-cost du groupe.
En mars 2023, Volkswagen avait presenté au public l’ID.2all, un concept-car qui préfigurait la voiture à moins de 25000€ de la gamme ID. Selon toute vraisemblance, la version finale de la voiture s’appellera tout simplement Volkswagen ID.2.
Kai Grünitz a confirmé que le développement de la version de production du concept-car ID.2all, donc la Volkswagen ID.2, était bien avancé, et que se date de sortie se situerait fin 2025 ou début 2026.
La Volkswagen ID.2 aura un design innovant
Et ce n’est pas tout : à partir de cette date, la gamme ID va bénéficier d’énormes améliorations, dont l’ID.2 sera le premier exemple. Le look de la voiture sera plus proche de « ce que représente Volkswagen ». La marque affirme ainsi son ambition de redevenir une marque « bien-aimée », de l’aveu même de son président Thomas Schäfer.
« Les clients vont voir du changement, un changement beaucoup plus important que ce à quoi ils s’attendent », a confié Kai Grünitz. Voilà qui ne manquera pas de susciter à nouveau un certain intérêt pour la gamme ID, qui n’a malheureusement jamais vraiment rencontré le succès escompté. En effet, jusqu’à maintenant, les fans de Volkswagen ont été rebutés par des prix trop élevés et un design jugé plutôt générique.
Kai Grünitz a également révélé une autre information importante : la Volkswagen ID.2 sera aussi lancée dans une version SUV. Ce modèle pourrait venir concurrencer d’autres SUV électriques d’entrée de gamme, comme la Kia EV.3, la Dacia Spring, la Volvo EX30 ou la Hyundai Inster.
Et bien sûr, la version GTI ne sera pas oubliée. Cependant, on ne connaît pas encore le nom de la voiture définitive : elle pourrait s’appeler ID.2 GTI, ou plus simplement ID.GTI. Elle sortira courant 2026. Dans tous les cas, d’après Kai Grünitz, cette nouvelle gamme performante comportera des idées « qui vous surprendront ». Espérons que ce sera effectivement le cas.
La Volkswagen ID.2 ne pourra pas compter que sur son design et sur des idées innovantes pour séduire : elle devra avant tout avoir un prix attractif, comme c’était le cas pour la Golf, qui a fait le succès de Volkswagen. Le prix devra obligatoirement être inférieur à 25000€ pour convaincre le plus grand nombre et faire face à la concurrence, notamment chinoise.
Commentaires