Le prix de la très attendue Tesla Model 2 sera-t-il vraiment de 25 000 €, comme l’a annoncé Elon Musk dès 2020 ? D’après Bloomberg, la promesse pourrait être tenue. Tesla va utiliser une toute nouvelle technique d’assemblage pour produire la voiture, ce qui permettrait de la vendre à très bas prix.
Le nouveau procédé se nomme « unboxed ». Contrairement à un processus classique où les panneaux de la voiture sont assemblés dès le début de la fabrication, Tesla envisage de produire la voiture en plusieurs blocs séparés, puis de ne les assembler qu’à la fin du processus.
Depuis l’invention de la production à la chaîne il y a 100 ans, la technique d’assemblage d’une voiture a très peu changé. Elle date en fait de la Ford T, sortie en 1913. Les panneaux de métal qui composent la structure sont assemblés, puis les portes sont installées, et la voiture est entièrement peinte. Les portes sont ensuite démontées, puis le câblage et les moteurs sont mis en place. Enfin, on rajoute les sièges et les parties intérieures, puis le pare-brise et les vitres passagers.
D’après Tesla, ce processus est très inefficace, même après avoir été fortement automatisé. Il empêche les ouvriers et les robots d’accéder simultanément aux parties critiques de la voiture, ce qui ralentit la chaîne de montage. De plus, il est énergivore et consomme plus de matériaux, notamment lors de l’étape de peinture. En effet, de la peinture est gaspillée lorsque le véhicule est trempé dans un bac ou peint à l’aérosol, car des pièces sont peintes inutilement.
La Tesla Model 2 pourrait avoir un prix très compétitif
Grâce à cette nouvelle méthode « unboxed », Tesla espère réaliser de grosses économies, et réduire d’autant le prix de la future Model 2. Les économies pourraient être énormes : l’entreprise estime qu’elle peut faire baisser les coûts de production de 50%. Cela permettrait de réellement vendre la Model 2 au prix de 25 000 €, mais aussi de réaliser des marges conséquentes. Tesla estime également que le procédé réduirait la surface d’usine nécessaire de 40%, avec d’autres économies à la clé.
Pour obtenir une estimation plus précise, une entreprise de benchmarking automobile, Caresoft, a étudié le processus unboxed. Ses ingénieurs ont passé 200 000 heures à construire une réplique virtuelle de la chaîne de montage de la Model 2, et ont confirmé que l’objectif de Tesla était possible à atteindre. Caresoft estime que la phase de peinture pourrait effectivement coûter moitié moins cher, or il s’agit de la phase qui coûte le plus cher aux constructeurs.
De son côté, Bloomberg estime que réduire les coûts de 50% est trop optimiste. Mais le média reconnaît que ce nouveau processus modulaire pourrait permettre de faire au moins 30% d’économies.
Tesla a déjà innové avec succès par le passé
Si Tesla parvenait effectivement à réduire ainsi le prix de la Model 2, ce ne serait pas une première. En effet, l’entreprise d’Elon Musk avait déjà innové sur la Model Y, en utilisant un procédé inédit de gigacasting. En utilisant des presses géantes, Tesla avait pu réduire drastiquement le nombre de pièces de la voiture, et réaliser ainsi des gains énormes.
Pour le Cybertruck, Tesla a également inventé un nouveau processus de fabrication : celui-ci est basé sur la torsion de plaques d’acier inoxydable, ce qui donne au 4×4 électrique un aspect hors du commun.
Rien n’est cependant gagné d’avance pour la Model 2 : la voiture fera face à la concurrence chinoise, et Tesla devra faire vite si elle ne veut pas se laisser distancer. Le prix de cette voiture électrique grand public devra être extrêmement attractif pour atteindre l’objectif que s’est fixé l’entreprise de vendre 20 millions de voitures par an en 2030.
D’après les dernières informations données par Elon Musk, Tesla dévoilera la Model 2 courant 2024, et la date de sortie réelle se situera fin 2025.
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