Elon Musk a accordé hier une interview à Sandy Munro, un ingénieur spécialisé dans l’industrie automobile. Le PDG de Tesla a dévoilé une information de taille : le développement de la Tesla Model 2 est très avancé. Celle-ci pourrait donc être dévoilée dès 2024, et sa date de sortie pourrait se situer en 2025.
Si l’existence de la Model 2 ne fait aucun doute, il est rare qu’Elon Musk l’évoque en public. Lorsque Sandy Munro l’a interviewé à ce sujet, il a cependant répondu de façon très précise : « Nous travaillons sur un véhicule électrique à bas coût qui sera fabriqué à très grande échelle », a-t-il déclaré. « Le travail est assez avancé. Je passe en revue les plans de la chaîne de production chaque semaine », a-t-il ajouté.
Cela confirme donc que le projet de la future voiture de Tesla à moins de 25 000 € a dépassé le stade du design initial : Tesla travaille maintenant sur les plans des chaînes de montage. Elon Musk n’a cependant pas confirmé le nom de Model 2, que la plupart des analystes donnent habituellement à cette voiture.
Le PDG de Tesla a poursuivi avec son exubérance habituelle : « La révolution industrielle que représentera cette voiture époustouflera les gens. Cela ne ressemblera à aucune chaîne de production automobile que quiconque ait jamais vue ».
La date de sortie de la Tesla Model 2 pourrait se situer en 2025
Elon Musk a ensuite dévoilé une information capitale : la Tesla Model 2 sera d’abord produite à la Gigafactory d’Austin, au Texas. Il a précisé qu’elle serait également produite plus tard à la Gigafactory Mexique, que Tesla prévoit de construire dans les environs de Monterrey. « La Gigafacory Mexique arrivera trop tard », a précisé Elon Musk.
Ces commentaires laissent penser que la Tesla Model 2 pourrait être dévoilée plus tôt que prévu : en en effet, la Gigafactory Texas est déjà opérationnelle, puisque c’est là que sont produits les modèles 3, Y et le Cybertruck. Il suffirait donc d’y ajouter une ligne de montage pour y produire la future voiture à bas coût. Il est donc possible que Tesla dévoile la Model 2 dès 2024, pour une entrée en production à partir de 2025, comme l’avaient annoncé des sources non officielles.
Elon Musk n’a cependant pas précisé si la Model 2 serait également produite à la Gigafactory Berlin : il s’y était en effet engagé lorsqu’il l’avait visitée en novembre dernier.
La Tesla Model 2 sera une voiture cruciale pour la marque et pour l’automobile électrique en général. En effet, il doit s’agir de l’un des premiers modèles réellement abordables, avec un prix inférieur à 25 000 €. Elle sera également produite en masse, ce qui constituera un défi jamais réalisé pour l’industrie de la voiture électrique : le Master Plan publié par Tesla prévoit d’en construire 5 millions d’exemplaires.
Commentaires