Tesla ne livrera que 10 Cybertrucks lors de la cérémonie de lancement

19 novembre 2023 - 18h25 -

comment

La date de la cérémonie de livraison du Cybertruck est enfin connue : ce sera le 30 novembre prochain. Certains espéraient que Tesla en profiterait pour livrer de nombreux véhicules, mais il n’en sera rien : la marque a annoncé qu’elle ne livrerait que les 10 premiers Cybertrucks à cette occasion.

L’information nous vient de Javier Verdura, le directeur du design produit chez Tesla. Lors d’une conférence tenue à Monterrey, au Mexique, il a présenté au public l’histoire et les accomplissements de la marque, et a prédit que les ventes de voitures électriques dépasseraient celles des voitures thermiques d’ici 2026. De plus, d’après une information du journal mexicain Milenio, il en a profité pour dévoiler que Tesla livrerait 10 Cybertrucks lors de la cérémonie de présentation officielle du véhicule.

Les premiers Cybertrucks seront probablement livrés à des employés de Tesla, puisque la marque n’a pas encore annoncé le prix du pick-up électrique : difficile dans ces conditions de livrer un véhicule à un client qui n’en connaît pas le prix.

Une façon pour Tesla de modérer les attentes des clients ?

Le fait que Tesla ne livre que 10 Cybertrucks le 30 novembre prochain a surpris certains observateurs : en effet, de nombreux véhicules terminés avaient été aperçus récemments aux abords de la Gigafactory d’Austin, ce qui laissait espérer un événement de plus grande ampleur. Mais c’est une habitude de la marque de livrer très peu de véhicules lors des cérémonies officielles. Par exemple, lors du lancement de la Model 3 en 2017, seules 30 voitures avaient été livrées, toutes à des collaborateurs de Tesla.

Ce chiffre de 10 Cybertrucks a peut-être pour objectif de souligner que la production du pick-up mettra du temps à monter en cadence, comme l’avait avoué Elon Musk en octobre dernier. Il avait révélé que la capacité de production installée pour l’instant n’était que de 125 000 Cybertrucks par an. Celle-ci devrait ensuite monter à 200 000 par an en 2025, moins que le chiffre de 250 000 qui avait été annoncé initialement.

Le mois dernier, Elon Musk avait également admis que le Cybertruck ne serait pas rentable immédiatement : d’après lui, Tesla devra attendre envion 18 mois avant que le véhicule ne génère un cash-flow positif.

Les détenteurs d’une réservation pour le Cybertruck devront donc se montrer patients : le véhicule compte pour l’instant 1,9 millions de commandes. Même si ces réservations ne sont que des dépôts de 100 $ dont un grand nombre sera sans doute annulé, certains clients devront patienter plusieurs années avant de recevoir leur pick-up futuriste tant attendu.

Commentaires