Nous en parlions depuis plusieurs mois, c’est désormais chose faite : Tesla vient de présenter la nouvelle Model 3 restylée, aussi appelée Model 3 Highland. C’est la première fois que le constructeur dévoile une version resylée de son iconique berline électrique.
Tesla a déjà mis à jour son site internet : la page de la Model 3 présente la version restylée, qui est proposée à la vente dès maintenant.
S’agit-il d’un changement d’envergure ou simplement d’une légère modification du design ? Nous allons vous apporter des éléments de réponse en examinant toutes les nouveautés et mises à jour qu’apporte cette version restylée.
Le design extérieur : une face avant affinée, des phares modernisés
Le changement le plus évident qu’apporte Tesla sur cette version restylée est son design extérieur. Les photos leakées que nous avions pu apercevoir ces derniers mois disaient vrai : la face avant a bien été affinée, ce qui donne un air plus sportif et plus aérodynamique à la Model 3.
Les phares avant sont également devenus plus fins et présentent un design légèrement plus agressif, et n’ont plus la forme étirée caractéristique qui permettait de reconnaître une Model 3 au premier coup d’œil.
Les phares arrière ne sont pas en reste : ils perdent leur partie interne, et adoptent une forme plus design et moderne qui contribue à souligner le caractère électrique de la voiture.
Autre changement notable : le T présent sur la face arrière est remplacée par le mot Tesla en toutes lettres, sans doute pour rendre la marque encore plus reconnaissable par les non-initiés.
Voici le design de cette Model 3 restylée en vidéo :
Une aérodynamique améliorée
Ce changement de design a une conséquence importante : comme on pouvait le penser, la voiture est réellement plus aérodynamique puisque son coefficient de traînée (Cx) passe à 0,219. Le gain par rapport à l’ancienne Model 3 est de presque 5%, une valeur impressionnante pour une voiture qui présentait déjà une traînée très faible.
D’après Tesla, il s’agirait tout simplement du plus faible coefficient de traînée de toute la gamme.
La Model 3 restylée fait donc partie des voitures les plus aérodynamiques à l’heure actuelle. Elle fait presque jeu égal avec sa concurrente Lucid Air, qui possède un Cx de 0,197 et est considérée comme la voiture de série ayant la plus faible traînée.
Autonomie : un gain de 4,5%
Ce choix d’un design plus aérodynamique a clairement porté ses fruits : le gain d’autonomie par rapport à la Model 3 classique est important.
En effet, l’autonomie WLTP est de 513 km pour la Model 3 restylée standard, et de 629 km pour la Model 3 restylée Grande Autonomie.
Cela représente un gain d’environ 4,5% par rapport aux versions classiques, qui disposaient d’autonomies WLTP de 491 km pour le modèle standard et de 602 km pour le modèle Grande Autonomie.
Notons un détail important : la Model 3 restylée n’est pour l’instant pas disponible en version Performance, car Tesla n’a pas encore eu le temps d’adapter ses chaînes de montage.
Le prix augmente de 1000 €
Tous ces changements ne sont malheureusement pas sans conséquence sur le prix : celui-ci augmente de 1000 €, quelle que soit la version choisie.
La Model 3 restylée est proposée à 42 990 € dans sa version standard, contre 41 990 € auparavant.
La version Grande Autonomie restylée vous coûtera quant à elle 50 990 €, contre 49 990 € auparavant.
Le prix augmente donc d’un peu plus de 2%, ce qui est raisonnable compte tenu des gains d’autonomie et de l’amélioration générale de la qualité de la Model 3.
L’intérieur : de nombreuses améliorations
C’est à l’intérieur de la Model 3 restylée que Tesla a apporté le plus de changements. En voici la liste :
- Un nouvel écran de 8 pouces permet aux passagers assis à l’arrière de contrôler la climatisation et d’utiliser le système d’infotainment.
- Les leviers situés sur le volant disparaissent. Les boutons permettant de changer de mode de conduite sont maintenant sur l’écran tactile principal, et les clignotants sont activés par des boutons sur le volant.
- Le bruit dans l’habitacle diminue de 30%, grâce à l’utilisation de verre acoustique, de matériaux plus isolants, et à l’aérodynamique améliorée.
- Les sièges avant peuvent maintenant être climatisés en plus de réchauffés. Il est possible de contrôler la température via l’application mobile avant de rentrer dans la voiture.
- Le sound system passe de 14 à 17 haut-parleurs.
- Un nouveau système d’éclairage intérieur permet de personnaliser l’ambiance grâce à des LEDs.
- Le microphone Bluetooth est amélioré.
- La qualité et la texture des tissus intérieurs sont améliorées.
- Le design du tableau de bord a été revu.
- Les suspensions ont été améliorées et sont plus confortables.
- Le coffre s’ouvre maintenant grâce à deux moteurs électriques au lieu d’un seul, ce qui le rend plus silencieux.
- Un chargeur USB-C de 65W a été ajouté dans la console centrale, ce qui permet de recharger un ordinateur portable.
Que pensez-vous des changements apportées par Tesla sur cette Model 3 restylée ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
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