La satisfaction des propriétaires de Tesla Model 3 est toujours au plus haut, même des années après. C’est ce que révèle une enquête menée par Bloomberg auprès de plus de 7000 détenteurs de Model 3, dont les avis ont été recueillis une nouvelle fois après une première enquête il y a cinq ans.
Bloomberg leur a posé des questions variées au sujet de leur voiture, sur des sujets tels que la fiabilité, l’autonomie, les mises à jour ou encore le service client. Dans leur immense majorité, les propriétaires ont répondu favorablement, et les scores n’ont pas beaucoup baissé depuis la première enquête réalisée en 2019.
Cela confirme la place de la Model 3 parmi les voitures favorites des propriétaires d’électriques, un exploit alors qu’elle a été le premier véhicule produit en masse par Tesla. Ses ventes cumulées s’élèvent à plus de 2 millions d’exemplaires à l’heure actuelle.
Voici en détail les avis donnés par les clients. Les notes vont de 1 à 5, 5 étant le niveau de satisfaction maximum.
Satisfaction globale
Question | Score 2019 | Score 2023 |
---|---|---|
La Model 3 est agréable à conduire. | 4,97 | 4,91 |
Je recommanderais une Tesla à ma famille ou mes amis. | 4,91 | 4,55 |
La Model 3 a dépassé mes attentes. | 4,78 | 4,54 |
Les notes globales de satisfaction sont exceptionnelles. Il en est de même pour la fiabilité, un point qui était souvent reproché à Tesla aux débuts de la Model 3.
De toute évidence, la voiture a su faire mentir ceux qui lui reprochaient son manque de solidité. La plupart de ses défauts de naissance ont en effet été corrigés par Tesla au fil des années.
Question | Réponses positives |
---|---|
La Model 3 est plus fiable que mes voitures précédentes | 84 % |
J’achèterais à nouveau une Tesla | 87 % |
J’achèterais à nouveau une voiture électrique | 96 % |
Fiabilité
Les avis des clients sur la fiabilité de la Model 3 sont globalement très positifs. C’est la batterie, le système de propulsion et le freinage qui font le plus l’unanimité. Des points essentiels qui participent grandement à la satisfaction globale.
Score 2023 | |
---|---|
Freins et chassis | 4,77 |
Batterie et moteur | 4,76 |
Electronique | 4,68 |
Climatisation et chauffage | 4,65 |
Intérieur | 4,65 |
Extérieur | 4,60 |
Systèmes
Tesla est connue pour ses mises à jour à distance, ou « over the air ». Si ces mises à jour ont su augmenter la satisfaction client concernant la radio et le lecteur audio, il n’en est pas de même pour les essuie-glaces automatiques.
Ceux-ci sont toujours très critiqués sur le fait qu’ils se déclenchent de façon intempestive, ou à l’inverse pas assez souvent. De toute évidence, les mises à jour n’ont pas réglé ce problème, car la note diminue.
Score 2019 | Score 2023 | |
---|---|---|
Radio et lecteur audio | 4,37 | 4,51 |
Essuie-glaces automatiques | 3,94 | 3,35 |
Capacité de la batterie en fonction du kilométrage
Voici un autre point essentiel pour une voiture électrique. C’est peut-être celui qui rend les clients de Model 3 les plus satisfaits : même après 150 000 miles, soit 240 000 km, la batterie parvient à maintenir en moyenne plus de 90% de sa capacité d’origine.
Ce résultat est très intéressant, car c’est un point qui est souvent mentionné par les détracteurs de la voiture électrique. Même si les résultats varient en fonction des clients, force est de constater que la batterie de la Model 3 supporte avec brio le poids des années et les kilomètres.
Autonomie et performances par temps froid
Score 2019 | Score 2023 | |
---|---|---|
Autonomie | 4,90 | 4,66 |
Performance sur neige ou glace | 4,18 | 4,27 |
Autonomie par temps froid | 4,03 | 3,87 |
Malgré le graphique ci-dessus, le score d’autonomie baisse par rapport à 2023. Cela peut refléter la baisse de capacité de la batterie, même si elle est minime.
Mais cela peut aussi être un signe qu’avec les progrès des batteries, les clients demandent une autonomie de plus en plus grande pour être satisfaits.
Service client global
Voici le gros point noir de cette enquête, même si les résultats sont relativement élevés pour les réparations à domicile et les garages. Le service client à distance, que ce soit par internet, sur l’appli ou par téléphone, semble déficient, et cela s’est aggravé depuis 2019.
Score 2019 | Score 2023 | |
---|---|---|
Réparations à domicile | 4,21 | 4,67 |
Garages Tesla | 4,25 | 4,16 |
Showrooms Tesla | 4,34 | 4,13 |
Service client sur internet | 3,84 | 3,96 |
Service client par téléphone | 3,77 | 3,12 |
Réparations
Malgré la piètre performance du service client, les réparations semblent quant à elles excellentes, tant en termes d’efficacité que de rapidité.
Réponses positives 2019 | Réponses positives 2023 | |
---|---|---|
Les réparations ont-elles été efficaces ? | 87,9 % | 90,8 % |
Les réparations ont-elles été effectuées à temps ? | 85,9 % | 89,9 % |
Sur quoi Tesla devrait-elle travailler ?
Les attentes des propriétaires sur le futur de Tesla sont très variées, mais c’est le besoin d’une voiture plus petite qui domine. Les clients seront-ils bientôt satfisfaits avec l’arrivée d’une Model 2 ?
Score 2023 | |
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Une voiture plus petite et plus abordable | 31,3 % |
Un véhicule de sport optimisée pour la piste | 14,7 % |
Une berline plus abordable que la Model S | 12,9 % |
Le robot Optimus | 10,2 % |
Un Pick-up | 9,4 % |
Une pompe à chaleur pour la maison | 6,1 % |
Une version plus petite du Cybertruck | 6 % |
Un minivan | 5 % |
Un SUV plus abordable que le Model X | 4,3 % |
N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de votre avis sur la Tesla Model 3, pour compléter cette enquête de satisfaction.
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