Tesla Model 3 : les clients toujours incroyablement satisfaits, même après 5 ans

29 juillet 2023 - 18h03 -

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La satisfaction des propriétaires de Tesla Model 3 est toujours au plus haut, même des années après. C’est ce que révèle une enquête menée par Bloomberg auprès de plus de 7000 détenteurs de Model 3, dont les avis ont été recueillis une nouvelle fois après une première enquête il y a cinq ans.

Bloomberg leur a posé des questions variées au sujet de leur voiture, sur des sujets tels que la fiabilité, l’autonomie, les mises à jour ou encore le service client. Dans leur immense majorité, les propriétaires ont répondu favorablement, et les scores n’ont pas beaucoup baissé depuis la première enquête réalisée en 2019.

Cela confirme la place de la Model 3 parmi les voitures favorites des propriétaires d’électriques, un exploit alors qu’elle a été le premier véhicule produit en masse par Tesla. Ses ventes cumulées s’élèvent à plus de 2 millions d’exemplaires à l’heure actuelle.

Voici en détail les avis donnés par les clients. Les notes vont de 1 à 5, 5 étant le niveau de satisfaction maximum.

Satisfaction globale

QuestionScore 2019Score 2023
La Model 3 est agréable à conduire.4,974,91
Je recommanderais une Tesla à ma famille ou mes amis.4,914,55
La Model 3 a dépassé mes attentes.4,784,54

Les notes globales de satisfaction sont exceptionnelles. Il en est de même pour la fiabilité, un point qui était souvent reproché à Tesla aux débuts de la Model 3.

De toute évidence, la voiture a su faire mentir ceux qui lui reprochaient son manque de solidité. La plupart de ses défauts de naissance ont en effet été corrigés par Tesla au fil des années.

QuestionRéponses positives
La Model 3 est plus fiable que mes voitures précédentes84 %
J’achèterais à nouveau une Tesla87 %
J’achèterais à nouveau une voiture électrique96 %

Fiabilité

Les avis des clients sur la fiabilité de la Model 3 sont globalement très positifs. C’est la batterie, le système de propulsion et le freinage qui font le plus l’unanimité. Des points essentiels qui participent grandement à la satisfaction globale.

Score 2023
Freins et chassis4,77
Batterie et moteur4,76
Electronique4,68
Climatisation et chauffage4,65
Intérieur4,65
Extérieur4,60

Systèmes

Tesla est connue pour ses mises à jour à distance, ou « over the air ». Si ces mises à jour ont su augmenter la satisfaction client concernant la radio et le lecteur audio, il n’en est pas de même pour les essuie-glaces automatiques.

Ceux-ci sont toujours très critiqués sur le fait qu’ils se déclenchent de façon intempestive, ou à l’inverse pas assez souvent. De toute évidence, les mises à jour n’ont pas réglé ce problème, car la note diminue.

Score 2019Score 2023
Radio et lecteur audio4,374,51
Essuie-glaces automatiques3,943,35

Capacité de la batterie en fonction du kilométrage

Voici un autre point essentiel pour une voiture électrique. C’est peut-être celui qui rend les clients de Model 3 les plus satisfaits : même après 150 000 miles, soit 240 000 km, la batterie parvient à maintenir en moyenne plus de 90% de sa capacité d’origine.

Ce résultat est très intéressant, car c’est un point qui est souvent mentionné par les détracteurs de la voiture électrique. Même si les résultats varient en fonction des clients, force est de constater que la batterie de la Model 3 supporte avec brio le poids des années et les kilomètres.

Autonomie et performances par temps froid

Score 2019Score 2023
Autonomie4,904,66
Performance sur neige ou glace4,184,27
Autonomie par temps froid4,033,87

Malgré le graphique ci-dessus, le score d’autonomie baisse par rapport à 2023. Cela peut refléter la baisse de capacité de la batterie, même si elle est minime.

Mais cela peut aussi être un signe qu’avec les progrès des batteries, les clients demandent une autonomie de plus en plus grande pour être satisfaits.

Service client global

Voici le gros point noir de cette enquête, même si les résultats sont relativement élevés pour les réparations à domicile et les garages. Le service client à distance, que ce soit par internet, sur l’appli ou par téléphone, semble déficient, et cela s’est aggravé depuis 2019.

Score 2019Score 2023
Réparations à domicile4,214,67
Garages Tesla4,254,16
Showrooms Tesla4,344,13
Service client sur internet3,843,96
Service client par téléphone3,773,12

Réparations

Malgré la piètre performance du service client, les réparations semblent quant à elles excellentes, tant en termes d’efficacité que de rapidité.

Réponses positives 2019Réponses positives 2023
Les réparations ont-elles été efficaces ?87,9 %90,8 %
Les réparations ont-elles été effectuées à temps ?85,9 %89,9 %

Sur quoi Tesla devrait-elle travailler ?

Les attentes des propriétaires sur le futur de Tesla sont très variées, mais c’est le besoin d’une voiture plus petite qui domine. Les clients seront-ils bientôt satfisfaits avec l’arrivée d’une Model 2 ?

Score 2023
Une voiture plus petite et plus abordable31,3 %
Un véhicule de sport optimisée pour la piste14,7 %
Une berline plus abordable que la Model S12,9 %
Le robot Optimus10,2 %
Un Pick-up9,4 %
Une pompe à chaleur pour la maison6,1 %
Une version plus petite du Cybertruck6 %
Un minivan5 %
Un SUV plus abordable que le Model X4,3 %

N’hésitez pas à nous faire part en commentaire de votre avis sur la Tesla Model 3, pour compléter cette enquête de satisfaction.

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