D’après une information de Bloomberg, Ganesh Venkataramanan, le responsable du supercalculateur Dojo, vient de quitter Tesla. Cela pourrait être un signe que l’entreprise rencontre des problèmes avec son système de conduite autonome FSD (Full Self-Driving).
Ganesh Venkataramanan était un dirigeant respecté au sein de Tesla, notamment pour son expertise sur la fabrication de puces électroniques. Il avait d’abord participé à la mise au point de puces développées en interne, et dédiées à la fabrication du supercalculateur Dojo, sur lequel Tesla entraîne ses modèles de deep learning pour la conduite autonome.
Il avait ensuite été propulsé à la tête du projet Dojo. Le titre officiel de son poste était « Senior Director Autopilot Hardware », soit directeur du hardware pour le système de conduite autonome.
D’après des personnes proches du dossier, son départ serait lié à un désaccord avec Tesla sur les nouvelles puces « Dojo 2 » qui vont équiper le supercalculateur : les performances de celles-ci ne seraient pas à la hauteur des prévisions.
Tesla n’a pas tenu ses promesses sur la conduite autonome
Ce départ relance les inquiétudes des clients de Tesla ayant acheté l’option autopilot, qui devait permettre à leur voiture de circuler de façon autonome. Alors qu’Elon Musk a promis à de maintes reprises que ce système serait fonctionnel d’ici peu, ses promesses ne se sont pas réalisées et le système FSD est toujours dans sa version bêta à l’heure actuelle. Les clients attendent toujours la sortie de la version 12, dont Elon Musk a annoncé en novembre qu’elle serait « incroyable ».
Les possibles problèmes du supercalculateur Dojo soulignent le retard pris par Tesla dans le domaine de la conduite autonome. Pendant ce temps, son principal concurrent dans le domaine, Waymo, propose déjà des courses en taxi autonome sans conducteur, ouvertes au grand public dans plusieurs villes des Etats-Unis.
Commentaires