Tesla a publié hier ses résultats financiers du deuxième trimestre après la fermeture de la bourse de New York. L’entreprise a dépassé les attentes des analystes aussi bien sur le chiffre d’affaires que sur les bénéfices.
Cependant, peu de temps après, Elon Musk à signalé qu’il envisageait de baisser ses marges pour produire plus de véhicules.
Suite à ces commentaires, l’action Tesla (TSLA) était en baisse de près de 9% à la mi-journée.
Des résultats supérieurs aux attentes
A première vue, les résultats publiés par Tesla étaient pourtant positifs.
Le chiffre d’affaires s’établit à 24,93 Md$, contre 24,47 Md$ attendus d’après le consensus Refinitiv.
Le bénéfice ressort à 0,91 $ par action, contre 0,82 $ attendus. Le résultat net est de 2,7 Md$, un record toutes périodes confondues.
La marge brute est en baisse avec 18,2 %, ainsi que la marge opérationnelle, qui est de 9,6 %.
Ces marges en baisse ne sont pas surprenantes : elles sont la conséquence des nombreuses baisses de prix consenties par Tesla sur ses véhicules ces derniers mois. Ces baisses avaient été dénoncées par la concurrence comme une véritable « guerre des prix ». Les ventes des compétiteurs de Tesla avaient alors fortement baissé, ce qui avaient conduit à une accumulation de voitures invendues.
Elon Musk avertit de difficultés à venir
Lors de ses commentaires prononcés suite aux résultats, Elon Musk a averti que des temps difficiles étaient à venir : « Nous sommes dans ce que j’appellerais une période de turbulences », a-t-il déclaré.
Elon Musk a expliqué pourquoi la période actuelle était selon lui très incertaine : « Un jour l’économie mondiale semble s’effondrer, et le lendemain, tout va bien ».
Il a ajouté : « Cela aurait du sens de sacrifier les marges pour produire plus de véhicules ».
Cette phrase a été interprétée par les analystes comme un avertissement, signalant de possibles baisses de prix supplémentaires.
Des baisses de production en vue
Les analystes financiers se sont également inquiétés d’un autre commentaire d’Elon Musk. Il a en effet déclaré que la production serait légèrement en baisse au troisième trimestre, car Tesla devrait procéder à des améliorations sur les chaînes de production.
Tesla devra même fermer temporairement certaines chaînes, le temps que ces améliorations soient effectuées.
Cependant, Elon Musk prévoit toujours de produire 1,8 million de véhicules en 2023, un chiffre en forte augmentation par rapport aux années précédentes.
Des modèles S et X vont être rappelés
La baisse du cours de bourse de Tesla s’explique également par le rappel de 15 869 modèles S et X.
Certains de ces véhicules présentent en effet un défaut au niveau des points d’attache des ceintures de sécurité, ce qui peut contribuer à leur détachement en cas d’un éventuel accident.
Il s’agit cependant d’un défaut relativement peu coûteux à réparer, et il est donc peu probable que cela impacte fortement les marges de Tesla, surtout lorsqu’on prend en compte le nombre relativement faible de véhicules concernés.
La bourse a-t-elle réagi trop négativement ?
Certains analystes financiers sont d’ailleurs beaucoup plus optimistes sur le titre Tesla : ils indiquent que les prix des matières premières servant à fabriquer les voitures pourraient baisser dans les mois à venir, ce qui conduirait à une amélioration des marges.
De plus, Tesla n’a pas signalé de retard supplémentaire pour le Cybertruck : celui-ci sortira donc selon toute vraisemblance en septembre prochain, ce qui aura un impact très positif sur le chiffre d’affaires.
Les marges que dégagera l’entreprise sur ce véhicule tout-terrain pourraient être très élevées, étant données les nombreuses innovations apportées dans le processus de production.
Commentaires